Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Transférer le trafic au lieu de porter plainte

    Une gestion durable des transports pourrait remplacer les plaintes souvent trop populistes – c’est ce que les représentants de CIPRA réclament le long de l’axe de circulation passant par le col du Brenner. La Suisse est préoccupée par une nouvelle augmentation du trafic.

    En savoir plus…

  • DINAMO, une coopération franco-allemande pour une mobilité durable en montagne

    DINAMO, une coopération franco-allemande pour une mobilité durable en montagne

    La première phase de recherche et d’analyse des mobilités dans les communes alpines allemandes et françaises a pris fin courant mars 2024. Découvrez les premiers résultats !

    En savoir plus…

  • Une délégation de Chartreuse en visite à Bad Hindelang

    Dans le cadre du projet européen ERASMUS + "DINAMO - Developing International Nature Adapted Mobility Options" les commissions pour la protection des Alpes CIPRA Allemagne et CIPRA France et cinq représentant.e.s de la communauté de communes Cœur de Chartreuse se sont rendus dans l'Allgäu afin d'échanger sur les concepts d'habitat et de mobilité dans les régions rurales des Alpes.

    En savoir plus…

  • Gigaliner : un danger pour les personnes et la nature

    Des camions pesant jusqu’à 60 tonnes et mesurant 25 mètres de long : la commission des transports du Parlement européen s’est prononcée mi-février 2024 en faveur de ce que l’on appelle les gigaliners – malgré les sérieuses réserves émises par la CIPRA.

    En savoir plus…

  • Libre circulation des marchandises ou bien santé et sécurité ?

    En raison de mesures réduisant le transit sur l'axe du Brenner, le ministre italien des Transports a l’intention de poursuivre l'Autriche en justice. Il invoque à cet égard la libre circulation des marchandises. Pendant ce temps, le maire d'un village de montagne interdit le passage des poids lourds - pour la sécurité des citoyenˑne·.s et des personnes en transit.

    En savoir plus…

  • Prix de la Mobilité pour AMIGO

    L'engagement du Liechtenstein, de Saint-Gall et du Vorarlberg en faveur de déplacements domicile-travail plus sportifs et d’une vie professionnelle plus dynamique, dans le cadre du projet triennal AMIGO, coordonné - entre autres - par CIPRA International, a été récompensé par le Prix « Vorarlberger VCÖ-Mobilitätspreis » (Prix de la Mobilité VCÖ Vorarlberg).

    En savoir plus…

  • Des rails pour sortir des embouteillages

    Véracité des coûts, système à créneaux horaires et billets de train à prix réduit pour le trafic de transit : les représentants nationaux de la CIPRA en Autriche et au Tyrol du Sud revendiquent des incitations rapides pour déplacer les transports de marchandises sur les rails au lieu de promouvoir les camions électriques.

    En savoir plus…

  • Nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : un tunnel controversé

    À la mi-juin 2023, des centaines de personnes ont manifesté dans la ville frontalière de Saint-Jean-de-Maurienne contre la construction du tunnel de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin. CIPRA France et Mountain Wilderness ont également critiqué le projet dans une prise de position publique.

    En savoir plus…

  • Ce qui fait bouger les jeunes

    Louise Drompt et Marc Stannartz se sont engagé·es au sein du Conseil des jeunes de la CIPRA pour une mobilité abordable, transfrontalière et respectueuse du climat dans les Alpes.

    En savoir plus…

  • « La transition des transports ne se résume pas à l’utilisation de moteurs alternatifs »

    D’ici à 2050, l’ensemble du secteur des transports dans l’UE et les Alpes devra être neutre pour le climat. Pour y parvenir, il nous faudra plus que des moteurs alternatifs, déclare l’experte en mobilité Helen Lückge. Pour elle, la transition dans les transports commence en effet dans les têtes.

    En savoir plus…