Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

France

Teaser

Le 4 avril 2019, la France prendra la présidence de la Convention alpine pour deux ans, puis en 2020 la présidence de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine. Il s’agit d’une occasion pour la France de participer davantage à la construction et à la mise en œuvre des politiques européennes, note Jean Horgues-Debat, Président de CIPRA France.

Teaser

Renforçons la participation des jeunes dans les Alpes ! C’est l’appel qui a été lancé dans le cadre de la conférence GaYA à Chambéry/F aux responsables politiques de l’Arc alpin. La participation de nombreux jeunes, d’élus et de représentants de la société civile a montré à quel point cette thématique mobilise.

Teaser

La coopération de l'étoile de Veynes est à l'initiative de collectivités locales et d'associations désireuses de préparer et dessiner collectivement l'avenir de l'étoile ferroviaire de Veynes. CIPRA France accompagne ce processus de coopération.

De nombreux territoires ruraux sont ainsi confrontés au défi de faciliter l’installation durable de ces jeunes adultes, qui construisent leur parcours de vie entre 17 et 35 ans. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur une compréhension plus fine des nouvelles pratiques qui visent en particulier à s’adresser à ces jeunes adultes et qui sont exercées en matière d’emploi, d’amélioration de la qualité de vie, notamment à travers l’accès aux services, et en matière d'approfondissement de la participation citoyenne. Le projet AJITeR est un projet mené sur 3 ans, de capitalisation, de valorisation et de de diffusion des bonnes pratiques autour de la thématique de l’accueil et de l’installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux.

Communiqués

Teaser

Comment la jeunesse peut-elle contribuer activement à construire l’avenir des Alpes ? La conférence GaYA se penche sur la question de la gouvernance et de la participation des jeunes le 30 novembre 2018 à Chambéry/F.

« Et…et…et »

Nouveautés

Teaser

Jean Horgues-Debat se réserve le droit de se tromper. « La norme n’existe pas », indique cet homme qui a la soixantaine. « Nous avons le droit d’essayer, de développer, de rejeter. »

Nouveautés

Teaser

Changement climatique, transformation du comportement touristique, paysages bétonnés ; les défis touristiques sont immenses. La Grave transforme les difficultés en une démarche de développement soutenable.

Nouveautés

Teaser

Les voyages menacent les valeurs dont dépend le tourisme dans les Alpes : c’est un dilemme. La mobilité soutenable dans le tourisme n'est pas seulement un avantage compétitif, mais une nécessité, revendique Barbara Wülser, directrice adjointe de CIPRA International.

Représentation locale

Cipra FR

> CIPRA France...