Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Événements climatiques extrêmes en vue dans tout l’arc alpin

15/12/2023 / Michael Gams, Sophie V. Mahlknecht, CIPRA International
Fin novembre, un nouveau centre de recherche alpin situé à la station de recherche allemande Schneefernerhaus en contrebas de la Zugspitze s’est présenté au grand public : il s’appelle « TUM Alpha – Center for Alpine Hazards and Risks » et se chargera de la coordination internationale des prévisions d’événements climatiques extrêmes dans les montagnes.
Prévisions météorologiques précises d’événements naturels extrêmes grâce aux instruments de mesure de précision, ici près du Schneefernerhaus sur la Zugspitze. © 2023 UFS GmbH
Image caption:
Prévisions météorologiques précises d’événements naturels extrêmes grâce aux instruments de mesure de précision, ici près du Schneefernerhaus sur la Zugspitze. © 2023 UFS GmbH

Éboulements, glissements de terrain dans des zones habitées ou des destinations prisées : l’objectif du groupe international de scientifiques sous la direction de l’université technique de Munich est de parvenir à une compréhension plus précise des phénomènes dynamiques en montagne et de mettre en place un service d’information innovant permettant d’avertir à temps des dangers. Pour parer à ces risques, les scientifiques mesurent par exemple les températures du pergélisol à l’intérieur de la Zugspitze à l’aide d’électrodes. Le résultat de ce suivi est un modèle qui montre le recul et l’état du pergélisol dus à la fonte. L’équipe de l’université technique de Munich a conçu une technique apte à anticiper les glissements de terrain et les mouvements de pente importants. Si après des précipitations continues pendant plusieurs jours, par exemple, des éboulis et des roches sont en mouvement, les chercheurs en sont informés par SMS, ce qui leur permet d’alerter le public à temps et de mieux évaluer les risques naturels alpins.

Un autre élément important du nouveau centre de recherche est la coopération et la coordination des mesures en cas d’urgence. La coopération concertée entre les représentants scientifiques et touristiques, les autorités et les ONG de tous les pays alpins facilitent l’optimisation de la planification des mesures d’urgence. En même temps, la plateforme Alpha nouvellement mise en place permet également à d’autres régions concernées par le changement climatique, d’installer des instruments de mesure pour anticiper l’occurrence de phénomènes naturels extrêmes. 

 

Informations complémentaires

www.merkur.de/lokales/garmisch-partenkirchen/zugspitze-schneefernerhaus-forschen-krautblatter-tu-muenchen-alpha-berge-klima-wandel-92703110.html   (de), www.br.de/nachrichten/bayern/neuer-informationsdienst-warnt-vor-naturgefahren-in-den-bergen,TwnAJa4  (de), https://schneefernerhaus.de/news-article/neues-forschungszentrum-fuer-alpine-naturgefahren-tum-alpha-181/   (de), (en), www.br.de/nachrichten/deutschland-welt/folgen-des-klimawandels-immer-mehr-muren-und-bergstuerze,TpobnLX   (de), www.merkur.de/bayern/hochvogel-im-allgaeu-der-berg-der-singt-und-simst-90170214.html   (de)