Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Suisse

Les ministres de l'environnement des quatre pays germanophones que sont l'Allemagne, le Liechtenstein, l'Autriche et la Suisse se sont réunis le mercredi 1er octobre à Sils-Maria/CH et se sont déclarés favorables à une politique environnementale active sur le plan national et international.

Deux nouveaux sites Internet suisse et italien, consacrés respectivement à la protection de la nature et à la montagne, viennent de voir le jour. Le site suisse "naturschutznetz.ch" présente les dernières infos sur la protection de la nature en Suisse, des informations sur des projets de protection de la nature, des liens et des conseils à propos d'excursions, de cours et de conférences.

"Le courant ligoté"

Nouveautés

Lundi, 7 octobre, un documentaire sur le Rhin alpin intitulé "Le courant ligoté" ("Der gefesselte Strom") a été présenté pour la première fois à Schaan/FL. Ce film de 45 minutes explore le passé, le présent et le futur de la vallée du Rhin alpin, des Grisons/CH au lac de Constance.

Nouveautés

Du fait de l'ouverture des marchés, de l'état précaire des finances publiques et de la priorité donnée aux agglomérations, le service public dans les zones de montagnes est train de fondre comme neige au soleil. En France et en Suisse, les lobbies montagnards tentent de trouver des solutions pour inverser la tendance.

Nouveautés

En août 2003, la Fondation MAVA pour la protection de la nature à Montricher/Suisse a lancé l'idée d'un projet-pilote pour l'avenir des Alpes. Elle a chargé la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) de définir le cadre d'un tel projet. Celui-ci devrait démarrer d'ici un an et se dérouler sur trois ans.

Les 27 et 28 octobre, le Forum européen de Lucerne organise une conférence d'information internationale sur le trafic de transit à travers les Alpes. Spécialistes des transports et politiciens de haut rang, suisses, autrichiens, allemands et italiens, prendront position, échangeront leurs expériences et débattront de solutions. La politique de transfert sur le rail du transit européen de marchandises sera au centre de ce symposium : Comment la Suisse peut-elle imposer une politique de transfert sûre et durable ? Comment obtenir un transfert efficace du trafic dans l'ensemble de l'Europe ?

Les déjections provenant des élevages du canton montagnard de Lucerne, en Suisse, suffiraient à fournir chaque année le carburant nécessaire à 32'000 voitures. C'est ce qu'atteste l'étude "Biogaz agricole, le carburant de demain", qui vient d'être présentée par le groupe de travail SwissFarmerPower. L'utilisation de ce biogaz aurait pour effet d'améliorer sensiblement la qualité de l'air et de réduire les émissions de CO2.

Teaser

L'Office fédéral suisse des eaux et de la géologie et la Chancellerie fédérale suisse ont édité un dictionnaire de la protection contre les crues en allemand, français, italien et anglais. Cet ouvrage de 424 pages recense 1500 termes techniques, classés systématiquement sous les chapitres hydrologie/hydraulique, géomorphologie, gestion du risque et des catastrophes ainsi que construction hydraulique.

keepwild!, le centre de compétence environnemental pour les sports tendance de Mountain Wilderness Schweiz attribue pour la quatrième fois, d'entente avec la fondation Save the Mountains, le Prix Wilderness pour les sports tendance. Les prestataires non-commerciaux dans le domaine des sports en montagne ont jusqu'au 30 septembre pour présenter leur programme de randonnées pour autant qu'il réponde à la "Pratique d'activités sportives et de loisirs en montagne respectueuse de la nature et de l'environnement". Le prix est doté de 5000 francs suisses.

Représentation locale

Cipra Su

> CIPRA Suisse...