Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Slovénie

Nouveautés

Teaser

Le projet slovène LIFE et sloWolf, initié en janvier 2010 pour une période de quatre ans, vise principalement une meilleure gestion des loups et la recherche de solutions pour améliorer la vie en commun des êtres humains et de ces prédateurs.

Teaser

En avril, la ville slovène d'Idrija a été officiellement désignée " Ville des Alpes de l'Année 2011 ". Durant l'année de son titre, Idrija souhaite accomplir un grand pas en avant afin de devenir une ville modèle en matière de lutte contre le changement climatique. Le titre de " Ville des Alpes de l'Année " doit également aider la ville, en ces temps de développement durable, à se faire connaître au-delà des frontières de la Slovénie.

Teaser

La Slovénie a fait un premier pas vers la réduction des émissions dans le trafic des véhicules particuliers. Depuis début mars, la nouvelle loi fiscale pour les automobiles est entrée en vigueur. Lors de l'achat d'une voiture, le nouveau propriétaire doit payer les émissions du véhicule : la taxe fiscale augmente avec le taux d'émission de CO2 du véhicule.

Les communes touristiques face au changement climatique

Nouveautés

Teaser

Les bouleversements dus au changement climatique sont ressentis dans de nombreux domaines : glaciers, fleuves, paysages… Mais l'économie et les mentalités doivent elles aussi être adaptées à cette nouvelle réalité. En particulier dans les communes touristiques, ce qui était encore courant il y a quelques années n'est plus évident aujourd'hui. Impossible d'imaginer un domaine skiable sans canons à neige. Pour de nombreuses communes, l'adaptation au changement climatique constitue un enjeu difficile et lourd de responsabilité. Comment faire pour " tirer le meilleur du changement climatique ", mais garantir aussi que ce meilleur est conforme au développement durable ?

Nouveautés

Teaser

Le changement climatique a été le principal ordre du jour de la 41ème réunion du " Comité permanent de la Conférence alpine " à Brdo pri Kranju, en Slovénie. Toutes les parties contractantes présentes (Monaco et l'UE étaient absents) ont rendu compte de leurs stratégies climatiques. En amont, la CIPRA avait demandé aux Etats de fournir des informations sur des étapes concrètes de mise en œuvre du plan d'action climatique décidé en commun. Malheureusement, cette réunion organisée en Slovénie ne nous a pratiquement rien appris de nouveau.