Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Allemagne

Après une période de tendance à l'amélioration, l'état des forêts bavaroises s'est à nouveau légèrement dégradé. Tant la proportion d'arbres très atteints que la perte moyenne d'aiguilles et de feuilles ont augmenté pour presque toutes les essences. Ces dégâts s'expliquent par la pollution atmosphérique causée par les oxydes d'azote et l'ozone, mais aussi par les conditions climatiques extrêmes de ce dernier été, qui ont tellement affaibli les arbres qu'il faut s'attendre à des pertes de croissance et de vitalité.

Protocole "Eau" remis à plus tard

Nouveautés

Teaser

Le Comité permanent de la Conférence alpine n'a pas décidé définitivement de doter la Convention alpine d'un protocole "Eau". Après 12 ans d'existence, la Convention alpine ne dispose toujours pas d'un protocole d'application sur le thème de l'"Eau".

Le système bavarois d'information sur le sol (BIS) entrera en fonction le 1er septembre. Sous l'adresse www.bis.bayern.de il mettra à disposition online des données portant sur plus de 95'000 sites et 900 cartes géoscientifiques. Le BIS fournit par exemple les bases nécessaires pour la délimitation des zones menacées par les inondations, pour l'exploitation de la géothermie ou pour l'estimation des dangers naturels dans l'espace alpin comme les glissements de terrain ou les éboulements.

Teaser

La représentation allemande de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) propose deux nouveaux outils d'éducation à l'environnement : une brochure de conseils pratiques pour apprendre à connaître les Alpes, destinée aux enseignant-e-s et aux pédagogues de l'environnement ("Erlebnis Alpen - Aktionstipps für LehrerInnen und UmweltpädagogInnen") ainsi qu'une caisse de matériel permettant d'organiser des activités sur le thème des Alpes.

A l'avenir, les hôpitaux de l'Allgäu seront approvisionnées en repas composés de produits régionaux et écologiques. Selon le ministre bavarois de l'agriculture, Josef Miller, ce programme constitue une pierre angulaire de la commercialisation régionale. Cette initiative pourrait faire école dans les autres établissements de ce type et encourager l'utilisation de produits régionaux.

Si elles veulent survivre dans le contexte du changement climatique, les stations bavaroises de sports d'hiver situées à basse altitude doivent développer d'autres offres que le ski. C'est le conseil que leur a adressé le climatologue Wolfgang Seiler lors d'une conférence organisée par les Verts bavarois sur le thème du changement climatique et du tourisme, le 21 juillet à Garmisch-Partenkirchen/D. Cette opinion est loin d'être unanimement partagée : tant en Allemagne que dans les autres régions des Alpes, la tendance est plutôt au développement de l'enneigement artificiel et à l'extension des domaines skiables.