Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Qui va façonner la macro-région alpine ?

17/10/2013 / alpMedia
Avec le projet " Alpen.Leben ", la CIPRA évalue le rôle de la Convention alpine dans le cadre d'une stratégie macro-régionale, et demande qui doit participer à la construction de cette stratégie européenne pour les Alpes.
Image caption:
S'appuyer sur des réseaux existants : le projet Alpen.Leben met en avant les atouts de la Convention alpine au sein d'une éventuelle macro-région alpine. © Stephanie--Hofschlaeger / pixelio.de
De nombreuses régions, organisations et administrations voient l'avenir de la région alpine dans une stratégie macro-régionale (SMR), qui permettrait de renforcer la coopération transfrontalière. En décembre 2013, Bruxelles statuera sur le lancement d'une telle stratégie pour les Alpes. La macro-région devra toutefois se mettre en place sans subventions et sans nouvelles institutions, en s'appuyant sur les structures existantes.
Dans le cadre d'un projet intitulé " Alpen.Leben " (Alpes.Vie), CIPRA Autriche émet des recommandations pour l'implication de la Convention alpine dans un processus macro-régional. La Convention dispose déjà en effet d'un large réseau de partenaires dans la politique et la société civile, et est donc déjà engagée dans la démarche ascendante exigée par Bruxelles. " Alpen.Leben " veut en outre fournir des propositions pour la coopération entre les Alpes au sens strict et les zones extra-alpines. Ce modèle de gouvernance sera le levier d'une action commune et solidaire dans les Alpes.
La démarche autrichienne est jusqu'à présent unique en son genre. " Alpen.Leben" veut aussi animer d'autres pays à façonner en commun la macro-région dans le cadre d'une coopération entre les États, les régions et la société civile. Le projet est financé par le ministère autrichien de l'environnement.
Source et informations complémentaires : www.cipra.org/de/CIPRA/cipra-oesterreich (de)