Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Gérer les risques climatiques dans les réserves de biosphère

04/05/2023 / Michael Gams, CIPRA International
Sécheresses, inondations et autres risques naturels sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique, parfois même simultanément. Comment pouvons-nous, en tant que société, apprendre à y faire face et devenir ainsi plus résistants ? Quel rôle les réserves de biosphère peuvent-elles jouer dans l'espace alpin et au-delà ? Un nouveau projet de recherche avec la participation de la CIPRA se penche sur ces questions.
sant de montagne où la boue et les pierres ont creusé un sillon à travers la forêt.
Image caption:
Les coulées de boue et autres risques naturels s’amplifient sous l’effet du du changement climatique. (c) Steinsplitter, Wikimedia Commons


Le projet "MultiBios" a pour thème la superposition de risques climatiques tels que la chaleur, la sécheresse et les inondations, comme l'explique Wolfgang Pfefferkorn, chef de projet à CIPRA International : "Dans ce projet, nous étudions le rôle des réserves de biosphère dans la gestion des risques climatiques multiples et la manière dont on pourrait les renforcer dans cette optique".

Le projet mène une analyse complète sur la question de la résilience, en intégrant les points de vue des scientifiques, des responsables politiques et des actrices et acteurs de terrain. Jusqu’à présent, il n’existe que peu d’études qui analysent les effets des conditions institutionnelles existantes et les mesures d’adaptation potentielles aux risques hydroclimatiques, en particulier dans les réserves de biosphère. MultiBios entend combler cette lacune et rendre les résultats de la recherche applicables à d’autres territoires de montagne, notamment à travers l’organisation d’un atelier international de clôture à l’attention des décideur·euses politiques, des différentes parties prenantes et des chercheur·euses des pays alpins.

Les autres partenaires du projet sont l'Institut d'écologie sociale de l'Université de la culture du sol à Vienne ainsi que l'International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) à Laxenburg/A, qui coordonne le projet.

Les réserves de biosphère autrichiennes du Lungau, des Nockberge, de la Vallée de la Mur et de la Grosses Walsertal ainsi que les réserves de biosphère du Val Müstair (Suisse) et de la Forêt-Noire (Allemagne) participent également au projet. Ce projet de recherche d’une durée de deux ans est financé par l’Académie autrichienne des sciences dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO. Il est également soutenu financièrement par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et le Comité national MAB Allemagne.

 

Informations complémentaires : www.cipra.org/fr/MultiBios