Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Articles

  • Un large non à la libéralisation de l'approvisionnement en eau au sein de l'UE

    Teaser

    Dans ses positions stratégiques sur le marché intérieur et le Livre vert sur les prestations de service, la Commission européenne prévoit une libéralisation générale des services publics et donc de l'approvisionnement en eau. Des représentants politiques de l'UE, de régions de l'espace alpin ainsi que des fédérations des villes et des communes d'Autriche et de l'association écologiste autrichienne Umweltdachverband, se sont prononcés catégoriquement contre une libéralisation de l'approvisionnement en eau. Il est encore possible de prendre position sur le Livre vert d'ici au 15 septembre.

    En savoir plus…

  • L'UE s'oppose à une Haute-Autriche sans génie génétique

    La Commission de l'UE a rejeté une requête présentée par l'Autriche, concernant l'adoption de mesures nationales permettant l'interdiction sur trois ans des organismes génétiquement modifiés. La Haute-Autriche devait être déclarée zone sans génie génétique. Selon le gouvernement de Haute-Autriche, il est justifié d'interdire toutes les semences génétiquement modifiées, la question de la coexistence de méthodes de cultures agricoles avec et sans OGM n'étant pas encore entièrement résolue.

    En savoir plus…

  • Projet CRAFTS : promotion de l'artisanat dans les Alpes

    Le projet CRAFTS lancé dans la région Frioul-Vénétie Julienne et au Piémont (Italie) et soutenu par le programme Interreg IIIB de l'UE, s'est fixé pour but la préservation des traditions artisanales dans les Alpes. CRAFTS signifie "Cooperation among Regions of the Alps to forward transsectorial and transnational Synergies".

    En savoir plus…

  • "Parc de biogaz Alpes-Adria" : du courant vert pour des ménages

    Il est prévu de construire et d'exploiter des installations fonctionnant au biogaz dans l'espace Alpes-Adria, que se partagent l'Autriche, l'Italie et la Slovénie, dans le cadre du projet "Parc de biogaz Alpes-Adria". Les installations construites d'ici mi-2006 fourniront de l'électricité et de la chaleur à env. 13'500 ménages.

    En savoir plus…

  • Biogaz produit à partir de fumier : le carburant des voitures de demain ?

    Les déjections provenant des élevages du canton montagnard de Lucerne, en Suisse, suffiraient à fournir chaque année le carburant nécessaire à 32'000 voitures. C'est ce qu'atteste l'étude "Biogaz agricole, le carburant de demain", qui vient d'être présentée par le groupe de travail SwissFarmerPower. L'utilisation de ce biogaz aurait pour effet d'améliorer sensiblement la qualité de l'air et de réduire les émissions de CO2.

    En savoir plus…

  • Carnet de route sur la Via Alpina disponible online

    Teaser

    On peut maintenant se procurer un carnet de route dans les quatre principales langues des Alpes et en anglais, sur le réseau de sentiers pédestres de la Via Alpina, qui dessine cinq itinéraires à travers tous les pays alpins. Ce carnet fournit des informations pratiques sur les itinéraires, avec par ex. les temps de marche, les possibilités d'hébergement, les offices du tourisme et les références aux cartes topographiques.

    En savoir plus…

  • Nouveau portail Internet sur le sol et les eaux souterraines en Europe

    Teaser

    La plate-forme européenne d'information sur les sols et les eaux souterraines contaminés, "EUGRIS", a été lancée à l'adresse Internet www.eugris.org . Le but de cette plate-forme est de mettre à la disposition du public les connaissances les plus récentes dans le domaine de l'exploration, de l'étude, de l'évaluation, de l'assainissement et de la surveillance des sols et des eaux souterraines pollués. Cette offre en langue anglaise s'adresse surtout aux milieux scientifiques, industriels et administratifs.

    En savoir plus…

  • Lancement le 1er septembre du système bavarois d'information sur le sol

    Le système bavarois d'information sur le sol (BIS) entrera en fonction le 1er septembre. Sous l'adresse www.bis.bayern.de il mettra à disposition online des données portant sur plus de 95'000 sites et 900 cartes géoscientifiques. Le BIS fournit par exemple les bases nécessaires pour la délimitation des zones menacées par les inondations, pour l'exploitation de la géothermie ou pour l'estimation des dangers naturels dans l'espace alpin comme les glissements de terrain ou les éboulements.

    En savoir plus…

  • Parution des actes de la conférence internationale sur le Mountain Watershed Management

    Teaser

    Les actes de la conférence internationale "Mountain Watershed Management : Lessons from the Past - Lessons for the Future" viennent de paraître. C'est l'Office fédéral suisse de l'environnement, des forêts et du paysage et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui avaient organisé cette conférence sur trois jours en septembre passé. Le thème en était la protection contre les dangers naturels dans les régions de montagne et, plus généralement, les problèmes écologiques dans les bassins versants des régions de montagne.

    En savoir plus…

  • Dégâts aux forêts dus à la sécheresse : danger de bostryches

    Teaser

    Les forêts européennes ont souffert de cette longue période de sécheresse. Le brunissement des couronnes et la recrudescence du bostryche en sont les premiers signes visibles. Cet été, la chute des feuilles intervient jusqu'à huit semaines plus tôt que d'habitude.

    En savoir plus…