Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Articles

  • Les Alpes autosuffisantes en énergie d'ici 2050 ?

    Teaser

    " Pour des Alpes autosuffisantes en énergie ! " Avec ce slogan, la CIPRA n'invite pas les territoires des Alpes à se fermer au monde extérieur, mais leur propose une vision pour un avenir digne d'être vécu. À travers ses revendications, la CIPRA propose des pistes pour s'engager sur cette voie.

    En savoir plus…

  • Les Alpes se réinventent à Poschiavo

    Teaser

    Vers quelles ressources les Alpes doivent-elles se tourner pour construire leur avenir ? Que faire pour donner des perspectives à la jeunesse ? Le changement climatique peut-il être une chance ? Du 5 au 8 septembre 2012, la Semaine alpine se demandera comment les Alpes peuvent être renouvelables.

    En savoir plus…

  • La vallée de la Soča bientôt envahie par les eaux ?

    Teaser

    La proposition est arrivée juste avant l'été : le ministère slovène de l'Economie prévoit de construire cinq centrales hydrauliques sur la Soča et deux de ses affluents, l'Ucja et l'Idrijca.

    En savoir plus…

  • Du courant vert pour le Liechtenstein ?

    Teaser

    A partir de l'année prochaine, les ménages du Liechtenstein ne recevront plus que de l'électricité provenant à 100 % d'énergies renouvelables. Cette mesure concerne l'ensemble des ménages, sauf ceux qui exigent de conserver le mix énergétique actuel nucléaire et énergies fossiles.

    En savoir plus…

  • Département de l'Isère : des transports publics qui ne coûtent presque rien

    Teaser

    4 500 voitures font chaque jour la navette entre le plateau du Vercors et l'agglomération grenobloise, la plupart du temps avec une seule personne à bord.

    En savoir plus…

  • Tunnel de base du Chiomonte : de pseudo-travaux de constructions pour obtenir les subventions de l'UE

    Teaser

    Fin juin, l'armée italienne a évacué de force dans le Val de Suse les opposants à la nouvelle ligne à grande vitesse Turin-Lyon, qui voulaient empêcher le début des travaux. Les pelleteuses devaient arriver avant le 30 juin, faute de quoi l'Union européenne aurait retiré les 671 millions d'euros prévus pour le projet. Or, à la mi-juillet, le député européen Gianni Vattimo venu inspecter en compagnie de représentants de l'administration locale la zone verrouillée par les forces de l'ordre a constaté que les travaux de construction n'avaient pas réellement commencé.

    En savoir plus…

  • Des feux contre le gigantisme olympique

    Teaser

    Les Jeux Olympiques ne feront pas station dans les Alpes en 2018. Mais la Suisse déclare haut et fort que les Jeux d'hiver devront s'y dérouler de nouveau prochainement, et envisage de se porter candidate pour 2022. L'action annuelle " Feux dans les Alpes " s'attache donc cette année à dénoncer le gigantisme olympique.

    En savoir plus…

  • Plan climatique pour le Tyrol du Sud

    Teaser

    D'ici 2050, la Province de Bolzano veut devenir plus performante sur le plan énergétique. Chaque habitant du Tyrol du Sud produit actuellement environ cinq tonnes de dioxyde de carbone. Dans quarante ans, il n'en produira plus qu'une tonne et demie. Un document stratégique explique comment se fera cette évolution. Cependant, sur les 150 pages, les émissions de CO2 liée aux importations de marchandises n'y sont pas mentionnées.

    En savoir plus…

  • De la route au rail : quelle marche à suivre ?

    Teaser

    La bourse du transit alpin, le marché des droits d'émission ou les systèmes de péages différenciés pour les Alpes : dans le futur, ces instruments de politique des transports pourraient permettre de réduire le nombre de camions traversant les Alpes, à condition qu'ils soient appliqués à tout le territoire alpin. C'est l'une des conclusions de l'étude " ALBATRAS " publiée par l'Office fédéral suisse des transports.

    En savoir plus…

  • La ligne ferroviaire du chemin de fer Semmering devant la Cour suprême

    Teaser

    La Cour suprême autrichienne débat actuellement du projet ferroviaire du tunnel de Semmering. L'organisation de protection de la nature et des paysages " Alliance for Nature " a en effet formé un recours suite à l'évaluation positive de la compatibilité écologique du projet par le ministère des Transports.

    En savoir plus…