Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Un nouveau réseau promeut la protection du climat en Europe du Sud-Est

09/04/2024 / Sophie V. Mahlknecht, CIPRA International
Favoriser les échanges de connaissances en matière de protection du climat en Europe du Sud-Est, se mettre en réseau et apprendre à mieux se comprendre les uns les autres : voilà les objectifs que suivait le projet Climate Bridges du CIPRA International Lab, désormais clos.
Image caption:
Une partie des membres du groupe de travail du projet Climate Bridges lors de l’attribution de la récompense « Climate Champion » à Sarajevo/BIH. © CENER21

Le projet a soutenu la mise en œuvre de l’« Agenda vert » dans les Balkans occidentaux, au niveau régional et local. L’accent a principalement été mis sur le renforcement de la coopération transnationale pour une protection du climat efficace. À cet effet, plusieurs rencontres internationales entre représentant·s des pouvoirs publics, ONG et institutions semi-publiques ont été organisées. Il·elle·s ont étudié des nouvelles formes de coopération et ont débattu des forces et faiblesses de la politique climatique actuelle. Sur cette base, un réseau regroupant près de 30 organisations et qui ne cesse de s’élargir a été créé, avec des membres basés en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Macédoine du Nord, Kosovo, Slovénie et Autriche. En collaboration avec des expert·e·s – notamment de l’Agence fédérale autrichienne pour l'environnement et du ministère autrichien du Climat – le projet a partagé des connaissances, des exemples positifs et des expériences issus de l’espace alpin. En outre, un rapport sur la situation actuelle en matière de politique climatique dans les six pays des Balkans ainsi qu’en Croatie a été établi. Il analyse le statu quo des différentes stratégies et lois, et contient également des propositions visant à améliorer la situation ainsi qu’un plan de renforcement des capacités.

Durant les deux années à venir, les partenaires du projet continueront à travailler, bénévolement, au renforcement et à l’élargissement du réseau. Le financement futur du réseau devrait être garanti par une demande ultérieure auprès de l’Initiative européenne pour le climat, basée à Berlin.