Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautes

  • Des idées du Pinzgau pour Jelovica

    Le projet « JeloviZA » s’est fixé pour objectif la préservation du patrimoine naturel et culturel du plateau karstique de Jelovica en Slovénie. À la mi-septembre 2022, les partenaires slovènes du projet sont partis s’inspirer des expériences du Parc national des Hohe Tauern, dans le Pinzgau autrichien.

    En savoir plus…

  • Les risques augmentent en montagne

    Les randonnées pédestres et les courses en haute montagne sont de plus en plus dangereuses dans les Alpes. Mais les statistiques des accidents dans les pays alpins n’attribuent pas essentiellement ces accidents à la crise climatique.

    En savoir plus…

  • De nouvelles voix féminines pour la CIPRA

    La CIPRA est-elle féminine ? Il y a quelques années encore, la réponse aurait été négative. Avec les nouveaux visages venus renforcer cette année le travail de la CIPRA, le constat est différent : trois représentations nationales de la CIPRA sont désormais dirigées par des femmes.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Nous avons besoin de visions positives pour les Alpes !

    Une vision d’avenir mettant en avant l’attractivité et la durabilité de l’arc alpin peut donner envie de changer les choses et inciter à agir, affirme Caroline Begle, directrice de la communication de CIPRA International.

    En savoir plus…

  • Construire la transition

    Présentations inspirantes, discussions animées, échanges stimulants et sorties de terrain dans les magnifiques paysages du Valais, dans et autour de la « Ville des Alpes » Brigue-Glis : la SemaineAlpine 2022 qui s’est tenue début septembre à Brigue-Glis (Suisse) était entièrement placée sous le signe de la « transition dans les Alpes ».

    En savoir plus…

  • Constructions alpines primées

    Pour la sixième fois, la Suisse et le Liechtenstein ont décerné le 16 septembre 2022 le prix d’architecture « Constructive Alps » qui récompense la rénovation et la construc-tion durables dans les Alpes. Parmi les quelque 240 projets en lice, issus de sept pays, le jury a retenu onze ouvrages remarquables. Ces bâtiments font une utilisation par-cimonieuse du sol, recourent au bois comme matériau de construction et autoprodui-sent leur électricité.

    En savoir plus…

  • Alliance du Simplon et péage sur l’axe du Brenner

    Début septembre, des organisations de protection des Alpes réunies au col du Simplon en Suisse ont demandé un plan d’action visionnaire pour décarboner les transports. La CIPRA réclame par ailleurs des mesures d'accompagnement à la majoration du péage poids lourds sur l’axe du Brenner.

    En savoir plus…

  • Observer le gypaète barbu

    Combien de gypaètes barbus vivent dans les Alpes ? Les Journées internationales d’observation du gypaète barbu se dérouleront cette année du 8 au 15 octobre. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer.

    En savoir plus…

  • Des projets d’énergie renouvelable contestés

    Développement de l’hydroélectricité dans des vallées reculées des Alpes, panneaux photovoltaïques sur des alpages : à quel prix le développement des énergies renouvelables est-il encore acceptable dans les Alpes ? Cette question préoccupe les populations alpines dans la Kaunertal (Autriche) et à Gondo (Suisse).

    En savoir plus…

  • Cohabitation au lieu d’inoccupation

    Comment vivre dans les Alpes ? De la cohabitation à la gestion de quartiers dans les municipalités, ces interrogations ont été développées ainsi que d’autres propositions lors du colloque de Saas-Fee/CH.

    En savoir plus…