Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Bilan de la politique agricole et forestière dans les régions de montagne françaises

06/11/2008 / alpMedia
L'étude française " Bilan de la politique agricole et forestière en faveur de la montagne " montre comment les mesures politiques françaises se répercutent sur ces deux secteurs.
Pour l'agriculture, le bilan est tout à fait positif : les exploitations alpines sont maintenues et la production de produits agricoles sauvegardée. Le succès de l'agriculture est cependant étroitement lié au développement régional : dans les vallées des Alpes, ce secteur profite de la croissance démographique et peut diversifier son offre. A l'inverse, le bilan de la politique forestière est négatif : la forêt de montagne n'est pas suffisamment exploitée. Les causes sont connues : difficultés d'accès, pénurie de main-d'œuvre et manque de dynamique régionale. L'étude est disponible au format PDF et en version papier.
Infos et téléchargement : www.institut-montagne.org/spip.php?article960 (fr)
Bibliographie : Bilan de la politique agricole et forestière en faveur de la montagne, Rapport du Ministère de l'agriculture et de la pêche établi par Pierre Morel-à-l'Huissier (député de Lozère), Paris, juin 2008, 47 pages.