Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Vision : Participation aux décisions

03/06/2022
« Pour ligne de mire le développement de communs indispensables. »
Image caption:
Sandrine Percherval (c) Caroline Begle, CIPRA International

Pour des raisons multiples, le chemin reste long pour que les territoires de montagne dépendant du tourisme repensent profondément leurs modèles de développement, d’autant que la richesse produite sur les territoires de montagne s’est essentiellement concentrée autour de la mono-activité du ski et de l’« or blanc ». Une perspective à donner pour les Alpes dans 70 ans, serait de réussir une transition systémique, respectueuse des écosystèmes vivants (y compris celui des êtres humains) et de leur viabilité et cohabitation sur un même territoire.

Cette transition me semble reposer avant tout sur le renforcement d’une coopération et gouvernance territoriale impliquant toutes les parties prenantes (publiques, privées et citoyennes) et s’appuyant sur un réseau solidaire de compétences et de connaissances avec pour ligne de mire le développement de communs indispensables à un récit de territoire positif.

Dans cette projection future, serait acquis : des volontés politiques fortes et affirmées avec une vision transversale des enjeux, une ingénierie locale adaptée aux besoins, une implication durable de toutes les parties prenantes (y compris des citoyens), un financement pérenne et clarifié.

 

Sandrine Percheval gère depuis 2014 des projets pour l'association ADRETS (Association pour le développement en réseau des territoires et services) dans les Alpes françaises, qui apporte notamment des services publics aux régions rurales avec les Maisons de services au public.

Mots-clés associés : Alpenscène, 70 ans de la CIPRA