Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Nouvelle publication sur les grands espaces protégés

    Teaser

    Le dernier numéro de la revue "anthos", consacrée à l'architecture du paysage, a pour thème les grands espaces protégés.

    En savoir plus…

  • Un Projet-pilote pour " l'avenir des Alpes "

    En août 2003, la Fondation MAVA pour la protection de la nature à Montricher/Suisse a lancé l'idée d'un projet-pilote pour l'avenir des Alpes. Elle a chargé la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) de définir le cadre d'un tel projet. Celui-ci devrait démarrer d'ici un an et se dérouler sur trois ans.

    En savoir plus…

  • Projet de réseau des grands lacs alpins

    Teaser

    D'entente avec différents partenaires, la région française Rhône-Alpes souhaite présenter au programme Interreg IIIB Alpine Space de l'UE, un projet de création d'un réseau des grands lacs naturels de l'espace alpin. Ce projet a pour but une protection de l'environnement en harmonie avec la Directive cadre sur l'eau de l'UE et une valorisation touristique durable des paysages lacustres.

    En savoir plus…

  • Nouvelle parution : "Andes - Himalaya - Alpes"

    Teaser

    Le dernier volume (2003/8) de la série ‚Histoire des Alpes' de l'Association internationale pour l'histoire des Alpes (ISALP) est consacré au développement urbain des régions de montagne d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Europe, du bas Moyen Age à aujourd'hui. Les contributions écrites en allemand, français et italien, donnent un nouveau point de vue sur le développement historique de ces trois régions de montagne. L'ouvrage présente d'abord deux comptes rendus de débats généraux en anglais.

    En savoir plus…

  • Fondation d'un Comité européen pour les régions de montagne

    Le 27 août, à Aoste/I, l'Association européenne des élus de montagne (AEM), Euromontana et le Forum européen de la montagne se sont regroupés dans un Comité pour les régions de montagne d'Europe. Ils entendent mieux représenter les intérêts de la population de montagne vis-à-vis de l'Union européenne, en coordonnant leurs activités et en définissant de nouveaux objectifs.

    En savoir plus…

  • Le Parlement européen veut améliorer la sécurité dans les tunnels

    Le 10 septembre, la Commission sur les transports du Parlement européen a accepté à l'unanimité le rapport sur l'amélioration de la sécurité dans les tunnels d'Europe. Ce rapport a été présenté par Reinhard Rack, parlementaire autrichien auprès de l'UE et spécialiste des transports. Les tunnels désuets doivent être adaptés progressivement aux nouveaux standards. Rack demande en premier lieu une réduction du nombre de tunnels où l'on circule dans les deux sens. Il s'agit également de nommer, pour chaque tunnel, un porte-parole vraiment responsable de ce dernier. Rack escompte qu'un texte législatif puisse être adopté au plus tard au printemps 2004.

    En savoir plus…

  • Conférence sur le trafic de transit à travers les Alpes

    Les 27 et 28 octobre, le Forum européen de Lucerne organise une conférence d'information internationale sur le trafic de transit à travers les Alpes. Spécialistes des transports et politiciens de haut rang, suisses, autrichiens, allemands et italiens, prendront position, échangeront leurs expériences et débattront de solutions. La politique de transfert sur le rail du transit européen de marchandises sera au centre de ce symposium : Comment la Suisse peut-elle imposer une politique de transfert sûre et durable ? Comment obtenir un transfert efficace du trafic dans l'ensemble de l'Europe ?

    En savoir plus…

  • Un large non à la libéralisation de l'approvisionnement en eau au sein de l'UE

    Teaser

    Dans ses positions stratégiques sur le marché intérieur et le Livre vert sur les prestations de service, la Commission européenne prévoit une libéralisation générale des services publics et donc de l'approvisionnement en eau. Des représentants politiques de l'UE, de régions de l'espace alpin ainsi que des fédérations des villes et des communes d'Autriche et de l'association écologiste autrichienne Umweltdachverband, se sont prononcés catégoriquement contre une libéralisation de l'approvisionnement en eau. Il est encore possible de prendre position sur le Livre vert d'ici au 15 septembre.

    En savoir plus…

  • L'UE s'oppose à une Haute-Autriche sans génie génétique

    La Commission de l'UE a rejeté une requête présentée par l'Autriche, concernant l'adoption de mesures nationales permettant l'interdiction sur trois ans des organismes génétiquement modifiés. La Haute-Autriche devait être déclarée zone sans génie génétique. Selon le gouvernement de Haute-Autriche, il est justifié d'interdire toutes les semences génétiquement modifiées, la question de la coexistence de méthodes de cultures agricoles avec et sans OGM n'étant pas encore entièrement résolue.

    En savoir plus…

  • Italie-Slovénie : développement des liaisons routières et ferroviaires

    En vue de son adhésion imminente à l'UE, la Slovénie s'efforce tout particulièrement de moderniser son réseau routier et ferroviaire. Les infrastructures de transport étaient justement au cœur d'une rencontre au sommet entre représentants du gouvernement slovène et la nouvelle administration de la région Frioul-Vénétie Julienne/I, qui s'est tenue le 2 septembre.

    En savoir plus…