Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Le CIO favorable à la solution d’une piste de bobsleigh à l’étranger

11/04/2023 / Francesco Pastorelli, CIPRA Italia
Le Comité international olympique (CIO) a officiellement informé la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) qu’il n’était pas nécessaire de construire une nouvelle piste de bobsleigh pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver.
Image caption:
Une alternative moins coûteuse pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 : le canal de glace d’Innsbruck-Igls (Autriche), proche du site de Cortina. (c) Ruprecht Leitner_flickr.com

Fin mars 2023, le CIO a répondu par courrier aux demandes critiques formulées par écrit par la CIPRA. Le plus important pour la CIPRA est la déclaration sans équivoque du CIO selon laquelle il n’a jamais demandé la construction d’une nouvelle installation à Cortina. Au contraire, dans sa réponse du 20 mars 2023, le CIO déclare : « Dans le cas de la piste de bobsleigh de Cortina, notre position est qu’il n’est pas nécessaire de construire de nouvelles pistes de bobsleigh dans le cadre d’un projet de Jeux olympiques d’hiver, mais qu’il est souhaitable d’utiliser une installation existante dans la région ou dans un autre pays. » En ce qui concerne la décision de construire une nouvelle installation à Cortina, le CIO souligne qu’il a simplement été mis devant le fait accompli : « Une fois [la piste de bobsleigh, ndlr] construite, il serait déraisonnable – indépendamment de la position du CIO – de ne pas l’utiliser. »

Seule une offre d’Innsbruck peut créer la transparence nécessaire

Dans l’intérêt de la population locale et de l’environnement naturel, toujours fortement affecté par les Jeux d’hiver, la CIPRA invite donc le Comité d’organisation des Jeux de Cortina 2026 à demander aux exploitants de la piste de bobsleigh d’Igls, près d’Innsbruck, de formuler une offre en vue de l’organisation des compétitions 2026 sur cette piste. Refuser de le faire serait une preuve de manque de professionnalisme et de gaspillage imminent et insensé de l’argent public pour une nouvelle installation dont les coûts estimés sont constamment revus à la hausse, et s’élèvent déjà à plus de 100 millions d’euros. En outre, il semble irréaliste que la nouvelle piste de bobsleigh de Cortina puisse être réalisée à temps. Le canal de glace devrait en effet être prêt dès la saison d’hiver 2024/25 : une nouvelle installation olympique doit être testée au préalable dans le cadre de compétitions de Coupe du monde.

Outre l’aspect économique, l’organisation des compétitions à Igls présenterait d’autres avantages décisifs : l’organisation des épreuves de bobsleigh et de luge serait parfaitement conforme à l’esprit olympique de Milan Cortina 2026, sans causer de nouveaux dommages environnementaux à l’environnement naturel de Cortina, appelé à jouer dans le futur un rôle de plus en plus important dans le domaine du tourisme durable.


Informations complémentaires : https://www.cipra.org/de/medienmitteilungen/ioc-befuerwortet-bob-loesung-im-ausland (de, it)