Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautes

  • Les Alpes, un laboratoire linguistique

    Indiscutablement, la biodiversité est considérée comme digne de protection. Il en va de même de la diversité culturelle et linguistique. Les deux diversités ont un élément déterminant en commun : la dynamique. La disparition d'une espèce ou d'une langue ne donne pas encore une indication fiable sur la capacité de fonctionnement du système. Reste que l'évolution de l'utilisation des langues alpines doit fait l'objet d'une attention soutenue afin de conserver et dynamiser ce patrimoine au service des hommes.

    En savoir plus…

  • Trente : des logements pour immigrants

    Alors que des régions entières des Alpes menacent de se vider de leurs habitants, d'autres, souvent des villes, constituent la destination de mouvements migratoires. Ainsi Trente/I, où la ville, la province et des organisations privées proposent différents établissements et services pour faciliter l'intégration des immigrants.

    En savoir plus…

  • Suisse : 101ème label Cité de l'énergie

    Dès aujourd'hui, 25 mars, 101 communes portent le label suisse "Cité de l'énergie". Plus d'un quart de la population du pays vit maintenant dans une Cité de l'énergie. Avec Schwyz, la 100ème Cité de l'énergie, et St-Moritz la 101ème, deux nouvelles localités des Alpes ont été distinguées. La 99ème Cité de l'énergie était Mendrisio, première commune à avoir obtenu le label au Tessin.

    En savoir plus…

  • Les énergies renouvelables pourraient jouer un rôle majeur en Allemagne

    D'ici 2050, l'Allemagne pourrait couvrir 65% de sa consommation d'électricité et 50% de ses besoins en chaleur à partir d'énergies renouvelables. Cela permettrait de sup-primer au moins 75% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 2000).

    En savoir plus…

  • Parution des actes de la conférence "L'Union européenne et les Alpes"

    Teaser

    La représentation française de la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) vient de faire paraître les actes de sa conférence annuelle 2001 sur "L'Union européenne et les Alpes". Ces actes traitent des relations entre l'Union européenne (UE) et les Alpes, sous l'angle du développement régional et de l'agriculture. Ils relatent les activités de l'UE dans les régions de montagne, la situation effective sur place, les principaux problèmes et les solutions possibles.

    En savoir plus…

  • Nouveaux carto-guides "Alpes sans frontières"

    Des carto-guides "Alpes sans frontières" ont été édités dans le cadre d'un programme Interreg II. Une série de 20 cartes pédestres et guides de randonnées en plusieurs langues porte sur la région frontalière s'étendant en France, en Italie et en Suisse entre le Lac Léman et la Méditerranée. Ces guides sont issus d'une collaboration entre les clubs alpins français et italiens, les services cartographiques nationaux et d'autres partenaires.

    En savoir plus…

  • "Espace alpin et environnement alpin" : nouveau centre de recherche à Innsbruck

    Après des décennies de travaux préparatoires, un centre de recherche "Espace alpin et environnement alpin" a vu le jour en février à la Faculté de droit de l'Université d'Innsbruck/A. Le secrétariat permanent de la Convention alpine, qui a également son siège à Innsbruck, souhaite collaborer avec l'Université au sein de ce nouveau secteur de recherche.

    En savoir plus…

  • Décisions de l'UE dans le domaine des transports

    Le 16 mars, un accord sur le deuxième paquet ferroviaire a été obtenu au cours d'une procédure de médiation entre le Conseil de l'UE et le Parlement européen (PE). Selon cet accord, le trafic de marchandises doit être entièrement libéralisé dès 2007 (y compris le cabotage). Le Conseil et le Parlement européen se sont également entendus sur de nouvelles dispositions concernant la sécurité ferroviaire, l'interopérabilité et la création d'une Agence ferroviaire européenne.

    En savoir plus…

  • Appel des ONG en faveur du parc national de Triglav

    Teaser

    Des organisations de protection de la nature ont organisé mi-février un symposium international afin d'apporter leur contribution aux débats suscités par l'amendement de la Loi sur le parc national de Triglav, en Slovénie. La centaine de participants ont demandé à l'assemblée nationale slovène de tenir compte des conventions et des critères internationaux relatifs aux parcs nationaux dans cet amendement et de ne pas le faire dépendre d'intérêts économiques.

    En savoir plus…

  • Italie: Fête des petites communes, le dimanche 28 mars

    Avec son initiative "Faire du bien à l'Italie", l'association écologiste Legambiente souhaite faire entendre la voix des 5500 petites communes italiennes situées dans les régions de montagnes et de collines.

    En savoir plus…