Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautes

  • Point de vue : Renforcer la confiance mutuelle entre ONG et paysans de montagne

    Sauvegarder la biodiversité, préserver la nature et promouvoir en même temps des formes durables d'économie alpine n'est pas toujours facile. Afin de maintenir l'équilibre entre ces besoins, les ONG actives dans la protection de la nature devraient s'engager plus directement avec les agriculteurs de montagne, affirme Louise Drompt, membre du Conseil de la Jeunesse de la CIPRA. Elle a grandi dans la région de la Gruyère en Suisse, où les traditions de l'agriculture de montagne sont encore très présentes, notamment au sein de sa famille.

    En savoir plus…

  • Une piste de bobsleigh à tout prix

    Un peu plus de deux ans avant les Jeux Olympiques, le chantier du projet de la piste de bobsleigh à Cortina/I n’a toujours pas commencé : aucune entreprise ne veut s’en charger… Entre-temps, le CIO cherche désespérément des candidats aux JO de 2030, même en Suisse.

    En savoir plus…

  • Trop de bruit, trop de monde : trop, c’est trop

    Du blocus du tunnel à Hallstatt/A jusqu’à la manifestation sur le col Sella/I : la société civile proteste contre le sur-tourisme dans les régions alpines et revendique des allègements pour les habitant·e·s et l’environnement.

    En savoir plus…

  • Subventions pour la neige artificielle

    D'après une étude actuelle, neuf stations de ski sur dix en Europe vont bientôt manquer de neige sans mesures complémentaires pour lutter contre le changement climatique. Néanmoins, le gouvernement italien vise à investir 200 millions d'euros dans les remontées mécaniques et canons à neige.

    En savoir plus…

  • Caravane internationale des glaciers

    Six étapes à travers trois pays de l'arc alpin : cette année, la campagne internationale de l'association de défense de l'environnement Legambiente avec la participation de la CIPRA a dénoncé la fonte des glaciers et a ainsi sensibilisé le public au changement climatique.

    En savoir plus…

  • Randonnée à bicyclette jusqu'au glacier

    Associer sports de montagne et protection du climat : tel était l'objectif d’un groupe de cyclistes début septembre 2023 lors d'une randonnée à bicyclette depuis Lindau au bord du lac de Constance (Allemagne) jusqu’au glacier de l'Ochsental (Autriche). Les discussions tournaient autour du tourisme durable, de l’énergie hydraulique, de la protection de la nature et de la disparition des glaciers...

    En savoir plus…

  • Ensemble pour une meilleure mobilité publique

    Dans de nombreuses zones rurales des Alpes, les services de transports publics sont insuffisants pour répondre aux besoins quotidiens et au développement du tourisme. Le nouveau projet de CIPRA Allemagne et CIPRA France vise à encourager la coopération entre les acteurs et à stimuler les processus créatifs dans les échanges internationaux afin de développer des solutions innovantes.

    En savoir plus…

  • Prix de la Mobilité pour AMIGO

    L'engagement du Liechtenstein, de Saint-Gall et du Vorarlberg en faveur de déplacements domicile-travail plus sportifs et d’une vie professionnelle plus dynamique, dans le cadre du projet triennal AMIGO, coordonné - entre autres - par CIPRA International, a été récompensé par le Prix « Vorarlberger VCÖ-Mobilitätspreis » (Prix de la Mobilité VCÖ Vorarlberg).

    En savoir plus…

  • Où la qualité de vie est-elle la plus élevée dans les Alpes ?

    Qu'est-ce que la qualité de vie ? Comment et à l'aide de quels indicateurs pouvons-nous la mesurer et pourquoi est-ce important ?

    En savoir plus…

  • Comment protéger les animaux de ferme et les loups ?

    Règlements ou avis de prélèvements : certains pays ou régions alpins essaient de contrôler ainsi les loups qui tuent des animaux de ferme. La CIPRA mise surtout sur les échanges de savoir entre les bergers.

    En savoir plus…