Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Redonner vie aux régions de montagne

29/08/2023 / Michael Gams, CIPRA International
S'installer dans un village « à titre d’essai », créer des espaces de rencontre, réhabiliter les friches : comment de nouvelles idées permettent de redonner aux gens l’envie de vivre dans les Alpes.
Image caption:
Évènements et réhabilitation de friches : la commune de Lichtensteig en Suisse est un bon exemple de la revitalisation de villages dans les Alpes. © Hanes Sturzenegger de la Rathaus für Kultur Lichtensteig

Vivre et travailler dans les montagnes : telle est la devise d'un appel d'offres lancé dans la province du Frioul en Italie du Nord. Ouvert aux candidatures jusqu'à fin août 2023, il offrait aux gagnants des séjours gratuits à titre d'essai dans un de ces sept villages participants : Comeglians, Resia, Resiutta, Savogna, Stregna, Tramonti di Sotto et Tramonti di Sopra. Les maisons et appartements vacants à louer ou à acheter ne manquent pas dans les communes souffrant de l'exode rural. Si les premières expériences sont réussies, les nouveaux habitants et nouvelles habitantes signent un accord après avoir emménagé dans leur logement : en contrepartie des services dont ils profitent dans le cadre du projet, ils s'engagent à faire chaque année du bénévolat dans les organisations partenaires de      la région. Conçu par la coopérative « Cramars », le projet est financé par la fondation « Fondazione Friuli ». L'UNCEM, l'organisation nationale des communes montagnardes, est partenaire du projet.

Des « tiers-lieux » de rencontre

La petite ville suisse de Lichtensteig souffre également depuis des années de l'exode rural et de la perte d'influence. Aujourd'hui, elle se présente en tant que « Mini.Stadt » offrant aux gens des espaces à prix favorable pour réaliser leurs propres visions et idées. La ville soutient des initiatives qui visent à revitaliser des espaces vacants. Elle a été récompensée pour son engagement en 2023 par le prix « Wakkerpreis », une distinction conférée aux communes pour leur travail exemplaire dans le développement de leur tissu urbain. Des ateliers, des salles d'évènement, de répétition et d'exposition, l'art moderne, un bar, des concerts, des fêtes, des expositions ou des échanges :  c'est le programme que propose la « Rathaus für Kultur Lichtensteig », un des exemples exceptionnels présentés lors du symposium « Kultur im Dorf - Dorfkultur » (culture dans le village) à l’été 2023 à Wattens en Autriche. Au cœur de cet évènement : les potentiels des « tiers-lieux » en tant qu'espaces de rencontre ouverts et laboratoires du futur entre logement individuel et lieu de travail. Cela peut prendre la forme d’une ancienne piscine couverte, comme la « Kulturpool Gusental » à Gusental en Autriche ou des salles de gare non utilisées, comme dans le projet « La Foresta » à Rovereto en Italie. « Les tiers-lieux sont importants pour les êtres humains parce qu'ils créent des espaces vivants où l'on apprend toujours de façon ludique et où l'on peut s'impliquer de différentes manières dans des processus pour le bien-être de tous », déclare Bianca Elzenbaumer, co-présidente de CIPRA International et participante de « La Foresta ».

 

Sources et informations supplémentaires

www.vieniavivereinmontagna.it/ (it), www.tki.at/themen/nicht-daheim-und-doch-zuhause/ (de), www.heimatschutz.ch/wakkerpreis (de, fr, it, en), www.laforesta.net (en, it), https://komplex-kulturmagazin.com/2023/06/20/weichenstellung-fur-eine-dorfkultur-der-zukunft-symposium-kultur-im-dorf/ (de), https://kulturpool-gusental.at/Altes-Hallenbad-Gallneukirchen (de), https://rathausfuerkultur.ch/ (de) www.suedalpenraum.eu/ (de, en, it)

Mots-clés associés : alpMedia 6/2023, Régions de montagne