Cherchez-vous l’inspiration ?

Les démarches participatives sont un terrain nouveau pour de nombreuses communes dans les Alpes. Mais il y a déjà des pionniers. La commune autrichienne d’Alberschwende par exemple, est en plein dans une démarche participative pour réduire les effets négatifs du trafic. Jusqu’à 15 000 véhicules traversent le village chaque jour et les pronostics prévoient 25 pour cent de plus d’ici douze ans.

Une équipe de professionnels accompagne la commune dans son parcours pour réduire les nuisances liées au trafic. Lors de forums citoyens, réunissant environ 150 participants, on établit la liste des besoins, on s’accorde sur les conflits à traiter et on discute de variantes possibles. Entre chaque forum, le groupe de planification développe des propositions. Le groupe est constitué d’experts en transports, d’élus, de citoyens et de citoyennes et d’une équipe d’animation. Il clarifie la faisabilité juridique, financière et géologique des variantes, discute les impacts sur la vie du village et sur la nature environnante, informe régulièrement sur l’état d’avancement et prépare le prochain forum citoyen. Pour connaître la suite de l’histoire – en toute transparence – vous pouvez consulter le site web de la commune d’Alberschwende.

La CIPRA informe aussi sur différents aspects de l’aménagement du territoire, à travers divers projets et activités, par exemple le n°101 de la revue Alpenscène « L’espace n’est pas infini » ou le projet « mobilité pendulaire durable » (PEMO).

Vous trouverez plus d’informations dans le dossier web « L’aménagement du territoire dans les Alpes »