Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

France

Jeudi 10 mars, le parlement français a décidé après un long débat de voter tous les protocoles d'application de la Convention alpine que la France n'avait pas encore ratifiés jusqu'ici. Il s'agit de tous les protocoles à l'exception de ceux relatifs à l'agriculture de montagne et au règlement des différends, déjà ratifiés par la France en 2002.

Architecture alpine en France

Nouveautés

En France, on assiste actuellement à une évolution d'ordre architectural dans les grandes stations de sports d'hiver des Alpes. Face à la stagnation du nombre de nuitées ces dernières années, de nombreuses stations s'efforcent désormais de se donner une image moins industrielle, afin surtout d'attirer la clientèle étrangère. Leur but est de recréer d'"authentiques" villages de montagne avec des bâtiments de style chalet et des balcons ouvragés.

Teaser

En France, de nombreuses stations de sports d'hiver accordent actuellement une attention particulière au trafic routier et à ses effets indésirables. Val d'Isère a notamment intitulé son dossier de candidature pour les championnats du monde de ski 2009 "Championnats sans voitures" et elle a d'ailleurs décroché l'organisation de l'événement.

La Convention alpine a retenu l'attention du ministre français de l'Ecologie et du Développement Durable, Serge Lepeltier. Le 10 février 2005 il a réuni, pour la première fois depuis plusieurs années, le comité de suivi de la Convention alpine et s'est rendu à Grenoble pour y assister.

Nouveautés

La 28ème édition de la Croisière Blanche a lieu cette semaine dans les Hautes Alpes françaises, au nord-est de Gap. Pendant quatre jours, 400 équipages en 4x4, quads et trials se lancent à l'assaut de 300 kilomètres de pistes et chemins forestiers à travers le Valgaudemard.

En 2004, les stations de sports d'hiver françaises ont investi 348 millions d'euros dans la modernisation et le développement de leurs équipements. Il s'agit d'un montant record. Alors que les investissements ont augmenté d'environ 200% au cours des dix dernières années, le chiffre d'affaires durant la même période ne s'est accrû que de 50%. Le nombre de journée de ski stagne aujourd'hui à 63 millions.

Nouveautés

Pollutions sonore, atmosphérique, visuelle, mécontentement des touristes, randonneurs et autochtones, c'est le constat d'une sur-fréquentation automobile du tourisme estival dans la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes françaises.

Représentation locale

Cipra FR

> CIPRA France...