Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

France

La mobilisation du Val de Suse/I contre la nouvelle liaison ferroviaire entre Turin/I et Lyon/F a pris une ampleur extraordinaire. Plus de 50 000 personnes ont manifesté le 16 novembre dans le Val de Suse, puis le 17 décembre à Turin, en réaction aux violences policières rencontrées par la population. Les critiques exposées en Italie interpellent les associations des autres pays alpins, dont la France.

Teaser

Dans le cadre d'un manifeste Transports, différentes organisations de protection de l'environnement et associations de citoyens - telles que l'Initiative des Alpes en Suisse, Mountain Wilderness France ou Legambiente en Italie - s'engagent en faveur d'une politique des transports européenne respectueuse des hommes et de l'environnement.

Nouveautés

Pour la première fois, des actions pour la sauvegarde de la biodiversité sont explicitement intégrées dans des politiques nationales sectorielles en France, comme par exemple la politique agricole ou celle de l'aménagement du territoire.

Dans un proche avenir, les bâtiments français devront être examinés sur le plan de leur consommation d'énergie, au même titre qu'ils sont déjà soumis à des études sur l'amiante, le plomb ou les termites. Ce nouveau règlement doit permettre de réduire les émissions de CO2 et contribuer aux économies d'énergie.

Représentation locale

Cipra FR

> CIPRA France...