Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Suisse

La petite Chambre du Parlement suisse, le Conseil des Etats, souhaite pour le moment ne ratifier que trois des neuf protocoles de la Convention alpine : Aménagement du territoire et développement durable, Protection des sols et Transports. Cette décision a été prise de manière relativement nette, par 24 voix contre 10.

Un rapport sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture a été établi dans le cadre d'Interreg IIIA. Pour l'essentiel, il constitue un recueil des bases légales de l'UE et des différentes conditions cadres en vigueur en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Ce rapport a été commandé par la Conférence internationale du Lac de Constance.

Il est question d'agrandir le téléphérique qui mène de Courmayeur/I à la Pointe Helbronner dans le massif du Mont-Blanc. Des organisations écologistes d'Italie, de France et de Suisse ont manifesté leur opposition à ce projet. Le téléphérique actuel pourra être exploité jusqu'en 2007 au plus tard et il devra alors être remplacé par une installation plus moderne et plus performante. La région de la vallée d'Aoste a déjà approuvé l'avant-projet. Cette région, la commune de Courmayeur et la société d'exploitation prévoient de signer un accord concernant la nouvelle construction en juillet.

Teaser

Plus de 10 ans après, les peuplements de bois mort offrent encore une protection contre les avalanches et les chutes de pierres. Telle est l'une des conclusions d'une thèse de doctorat portant sur l'effet protecteur des peuplements de bois mort en forêt de montagne et sur le rajeunissement naturel, réalisée à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage FNP par Andrea Kupferschmid.

L'organisation écologiste Mountain Wilderness Suisse fêtera ses 10 ans d'existence le 9 juin à Zurich avec une fête et le vernissage d'un livre. Cet ouvrage, qui porte sur la nature sauvage en montagne, pose des questions telles que "Qu'est-ce que la nature sauvage et où en trouve-t-on ? Comment voyait-on la nature sauvage par le passé ? Quelle est son importance aujourd'hui et quel peut être son rôle à l'avenir ?"

Avec la création de l'"AlpenAkademie" par l'Academia Engiadina, la région suisse de l'Engadine, avec St-Moritz, va miser davantage sur le tourisme lié à la formation. Différentes offres comme des cours de langues et d'informatique, des séminaires dans le domaine du tourisme, du travail de guide et de la gestion sont déjà disponibles et d'autres cours sont encore en préparation.

Nouveautés

Dès aujourd'hui, 25 mars, 101 communes portent le label suisse "Cité de l'énergie". Plus d'un quart de la population du pays vit maintenant dans une Cité de l'énergie. Avec Schwyz, la 100ème Cité de l'énergie, et St-Moritz la 101ème, deux nouvelles localités des Alpes ont été distinguées. La 99ème Cité de l'énergie était Mendrisio, première commune à avoir obtenu le label au Tessin.

Nouveautés

Des carto-guides "Alpes sans frontières" ont été édités dans le cadre d'un programme Interreg II. Une série de 20 cartes pédestres et guides de randonnées en plusieurs langues porte sur la région frontalière s'étendant en France, en Italie et en Suisse entre le Lac Léman et la Méditerranée. Ces guides sont issus d'une collaboration entre les clubs alpins français et italiens, les services cartographiques nationaux et d'autres partenaires.

Représentation locale

Cipra Su

> CIPRA Suisse...