Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Suisse

La conférence annuelle 2005 de la CIPRA aura lieu du 22 au 24 septembre à Brigue/CH. Elle portera sur les villes alpines et sur leur rôle dans la mise en œuvre de la durabilité et elle se concentrera sur deux aspects : - organisation, aménagement et optimisation des relations entre les villes des Alpes et leur région environnante - mise en réseau, alliances, renforcement des coopérations et des synergies entre les villes des Alpes, pour un positionnement efficace dans la concurrence européenne entre les localités.

Teaser

Selon le dernier rapport sur le transfert de trafic publié par l'Office fédéral suisse des transports (DETEC), il n'y a pas encore lieu de crier victoire. Même si le nombre de camions traversant les Alpes va probablement continuer de baisser en 2004 pour atteindre 1,3 million de trajets, l'objectif fixé en matière de transfert, soit ramener les trajets à 650'000 par année d'ici 2009, est loin d'être atteint.

Le WWF-Suisse et la Fédération suisse de pêche (FSP) mettent en garde contre les conséquences des crues et des décrues artificielles, dues au fonctionnement des centrales hydroélectriques. Une étude récente du WWF montre que les crues quotidiennes provoquées par le turbinage des centrales hydroélectriques et les décrues occasionnant un niveau d'eau extrêmement bas ont des conséquences dévastatrices pour l'écosystème des cours d'eau.

Nouveautés

Teaser

Entre 1985 et 2000 les glaciers suisses ont perdu environ 18% de leur superficie. C'est ce que démontre une nouvelle étude réalisée par l'Université de Zurich qui analyse l'étendue de 930 glaciers moyennant des photos satellites. En comparaison, les glaciers n'avaient diminué que de 1% entre 1973 et 1985. L'extrapolation pour l'ensemble du territoire alpin arrive même à une perte de 22% entre 1985 et 2000, ce qui signifie que la fonte atteint dès aujourd'hui des dimensions auxquelles on ne s'attendait que dans vingt ans.

Les dégâts causés par des tempêtes ne mettent pas en péril la conservation des forêts suisses à long terme. Ils contribuent à la régénération des forêts et favorisent la diversité des espèces. C'est le résultat d'une étude réalisée par l'OFEFP consacrée à la tempête Lothar qui a balayé la Suisse et les pays voisins le 26 décembre 1999. La tempête n'était une catastrophe ni du point de vue écologique ni pour l'économie nationale.

Nouveautés

La vallée d'Almagell en Valais sera désormais placée sous protection grâce à la signature d'un accord entre l'organisation de protection de la nature Pro Natura, la commune de Saas-Almagell et l'entreprise de remontées mécaniques. Il s'agit d'une mesure de compensation pour les dégradations causées par les sports d'hiver dans d'autres parties de la commune, notamment par les activités de construction.

Nouveautés

Teaser

La diversité génétique et la biodiversité sont plus menacées en Suisse que dans la plupart des autres pays d'Europe. Telle est la conclusion d'une étude récente sur la biodiversité en Suisse ("Biodiversität in der Schweiz"), éditée par le Forum Biodiversité Suisse. Des scientifiques renommés y soulignent d'incontestables lacunes dans les efforts consentis pour la protection de la biodiversité et mettent en évidence des solutions possibles. Ils demandent de meilleures conditions cadres sur le plan politique et en appellent à une gestion durable de la diversité biologique.

Libre comme un oiseau ?

Nouveautés

Un nombre croissant d'oiseaux migrateurs en route vers le Sud sont victimes des conditions d'éclairage nocturnes. Une couverture nuageuse homogène et basse, comme celle qui a prédominé mi-octobre sur de vastes régions de Suisse, empêche les oiseaux de s'orienter et peut entraîner la mort des oiseaux migrateurs durant la nuit, lorsqu'ils survolent des localités fortement illuminées.

Représentation locale

Cipra Su

> CIPRA Suisse...