Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Autriche

Le projet " Alpshealthcomp " a été lancé en janvier dernier avec l'objectif d'améliorer la compétitivité de l'espace alpin comme destination pour le tourisme de santé et de bien-être. Les partenaires de " Alpshealthcomp ", un projet conçu dans le cadre du programme communautaire de l'UE Interreg III B Espace alpin, viennent d'Italie, d'Autriche et d'Allemagne.

Le Club alpin allemand (DAV) prévoit de mettre en place des archives historiques consacrées aux Alpes sur Internet en coopération avec le Club alpin autrichien (ÖAV). Dans ce contexte, des archivistes et des historiens de l'art étudient les archives des deux Clubs alpins à Munich (Allemagne) et à Innsbruck (Autriche).

L'Université de Klagenfurt (Autriche) propose un nouveau cours de formation consacré à la gestion d'espaces protégés. Ce cours durera deux ans, il se tiendra en anglais et démarrera en septembre 2005. Alors que le premier semestre sera consacré à l'élaboration des bases théoriques et scientifiques, les deuxième et troisième semestres serviront à étudier les aspects pratiques de la gestion d'espaces protégés.

Nouveautés

Le 2 mars, le Conseil national autrichien a approuvé des modifications décisives des bases légales de l'étude d'impact sur l'environnement (EIE), avec les voix des partis gouvernementaux du FPÖ et de l'ÖVP.

Au Tyrol/A, des politiques et des exploitants de remontées mécaniques se sont mis en tête d'équiper de nouveaux glaciers pour la pratique du ski, au mépris de la protection de l'environnement et du paysage et en ignorant les attentes des alpinistes. Le réchauffement climatique va faire fondre les glaciers alpins et nous réserver des hivers sans neige, même en haute montagne. Dans cette perspective, l'exten-sion de domaines skiables n'est guère judicieuse, même sur le plan économique.

Nouveautés

Teaser

A l'occasion de la Journée internationale des zones humides, qui a eu lieu le 2 février 2005, cinq nouvelles zones humides d'importance internationale ont été sélectionnées dans les Alpes autrichiennes et suisses pour être inscrites sur la liste de "Ramsar".

Nouveautés

A l'avenir, il sera plus difficile d'obtenir l'autorisation de construire de nouvelles remontées mécaniques au Tyrol/A. Jusqu'à maintenant, les autorisations pour les téléphériques et pistes de ski étaient octroyées sur la base de "normes pour les remontées mécaniques" qui étaient non-contraignantes et difficiles à appréhender sur le plan juridique.

Energie verte en Autriche

Nouveautés

L'énergie verte a le vent en poupe en Autriche. En Basse-Autriche, par exemple, on n'a jamais construit autant de centrales de chauffage à la biomasse, de systèmes d'exploitation du biogaz et d'éoliennes qu'en 2004. 7% environ de l'électricité produite en Basse-Autriche provient maintenant du vent, de la biomasse et du biogaz.

Nouveautés

Teaser

Depuis 50 ans, il n'y a jamais eu aussi peu de phosphates dans le lac de Constance. C'est ce que confirme le rapport 2004 sur l'état limnologique du lac de Constance, que vient de publier la Commission internationale pour la protection des eaux du lac de Constance (IGKB).