Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Articles

  • L'Arge Alp prend position sur la Convention alpine, les transports et l'agriculture de montagne

    Lors de leur conférence du 27 juin, les chefs des gouvernements des membres de la Communauté de travail des pays alpins Arge Alp (Bade-Wurtemberg, Bavière/D; Vorarlberg, Tyrol, Salzbourg/A; Tyrol du Sud, Trentin, Lombardie/I; St-Gall, Grisons, Tessin/CH) ont adopté des résolutions politiques sur les thèmes de la mise en œuvre de la Convention alpine, de la durabilité dans la politique européenne des transports, des conséquences de la réforme agricole de l'UE pour l'agriculture de montagne et de la Conférence gouvernementale de 2004.

    En savoir plus…

  • Collaboration transfrontalière en faveur du Rhin alpin et du Rhin

    Teaser

    L'étude complète de l'état actuel du Rhin alpin réalisée dans le cadre du "Concept de développement pour le Rhin alpin" est terminée. Ses résultats ont été exposées le 1er juillet aux représentants de communes riveraines, d'associations de protection de l'environnement et de pêcheurs, de distributeurs d'énergie ainsi qu'à d'autres personnes intéressées. Pour la première fois, les milieux concernés ont l'occasion de participer à une planification au niveau international.

    En savoir plus…

  • L'eau, malédiction et bienfait

    De prime abord, le mot "eau" éveille en nous des sentiments positifs, car l'eau est un élément indispensable à notre survie et à la préservation d'un équilibre naturel. Mais l'eau est aussi synonyme de souffrances, de menaces, de peur et d'effroi quand nous pensons aux sécheresses, à la pénurie d'eau, aux sources contaminées, aux inondations et aux glissements de terrain. L'eau, c'est la vie, mais c'est aussi la mort. Depuis toujours, l'eau unit en elle ces potentialités contradictoires. Malédiction et bienfait.

    En savoir plus…

  • Non des ministres à la convention européenne sur les régions de montagnes

    Réunis pour leur 12e conférence à Hanovre, le 8 septembre 2000, les Ministres européens responsables de l´aménagement du territoire n'ont donné aucune suite au projet de convention cadre européenne sur les régions de montagne. Ce projet de texte était proposé par le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux de l´Europe et l´Assemblée Parlementaire du Conseil de l´Europe.

    En savoir plus…