Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Articles

  • Un réseau alpin de berger·ères

    Quelles possibilités et quels défis à la mise en place d’une organisation alpine de berger·ères? La CIPRA s’est mis en quête de réponses le 27 janvier 2022 lors d’une conférence en ligne avec des représentant·es d’écoles d’agriculture, d’autorités nationales, d’organisations de protection de la nature et d’associations de berger·ères.

    En savoir plus…

  • En hélicoptère sur les sommets

    L’héliski est-il d’intérêt public ? Le Vorarlberg renouvelle l’autorisation de cette pratique pour une durée de deux ans et demi. CIPRA Autriche demande de mettre l’accent sur la lutte contre le changement climatique.

    En savoir plus…

  • Assurer l’avenir de la Via Alpina

    Création d’une plateforme moderne d’information et de mise en réseau, amélioration de la sécurité et de l’orientation sur le terrain : en 2022, la Via Alpina fait peau neuve. CIPRA International lance une campagne de crowdfunding pour financer la modernisation de l’itinéraire rouge de ce sentier de grande randonnée transalpin.

    En savoir plus…

  • Des Jeux d’hiver sur la mauvaise pente

    L’histoire se répète : après le fiasco des installations en ruine des Jeux olympiques de Turin 2006, les projets liés aux Jeux prétendument « verts » de Milan et Cortina en 2026 sont à leur tour critiqués.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Appuyons enfin sur la touche Reset dans le tourisme !

    Le tourisme de masse s’est effondré dans les Alpes sous l’effet de la pandémie de COVID-19 qui s’éternise. Les chances de se tourner vers un tourisme respectueux de l’environnement et socialement équitable sont plus fortes que jamais. Mais ces chances doivent aussi être saisies, déclare Hans Weber, directeur de CIPRA Suisse.

    En savoir plus…

  • Année du développement durable dans les régions de montagne

    Focus sur les régions de montagne : les Nations Unies ont proclamé l’année 2022 Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses.

    En savoir plus…

  • Villes des Alpes : actives pour le climat

    Sous le titre « Climate Action in Alpine Towns », neuf villes des Alpes mettent en œuvre des actions climatiques en lien avec l’aménagement du territoire et la participation citoyenne.

    En savoir plus…

  • Nouvelle alliance pour les territoires de montagne européens

    Trois grandes organisations d’alpinisme et de développement durable – le Club Arc Alpin (CAA), l’Union Européenne des Associations d’Alpinisme (EUMA) et la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) – ont décidé d’unir leurs forces fin novembre 2021 dans le cadre d’un accord de coopération.

    En savoir plus…

  • Se déplacer sans laisser de traces

    Comment partir en montagne et évoluer dans la nature en laissant le moins de traces possibles ? Dans le cadre d’une conférence en ligne, 150 participant·e·s ont échangé le 22 novembre 2021 sur des exemples de gestion des flux touristiques dans les espaces naturels sensibles.

    En savoir plus…

  • Des recettes pour protéger le climat

    Partout dans les Alpes, de nombreuses personnes demandent aux politiques de passer des paroles aux actes et se mobilisent avec des grèves pour le climat, des randonnées, des documents de revendication et des livres de recettes.

    En savoir plus…