Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Bonnes pratiques

Une deuxième chance

19/10/2023
Ho&Ruck : le plus grand marché aux puces couvert du Tyrol (Autriche) est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui donne une deuxième chance à des personnes en recherche d’emploi, et une seconde vie aux meubles usagés.
Image caption:
À la fois marché aux puces et entreprise de l’économie sociale et solidaire : Ho&Ruck à Innsbruck. (c) Ho&Ruck

Un véhicule de transport de meubles s’arrête devant le bâtiment de la Haller Strasse à Innsbruck. Deux ouvriers déchargent des canapés usagés et des caisses de livres et de vaisselle, avant de les amener dans le hall d’exposition de 1000 m2 de Ho&Ruck. Depuis 1984, l’entreprise aide des personnes en recherche d’emploi à s’engager dans une nouvelle voie professionnelle. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire propose des emplois temporaires, mais aussi des dispositifs d’acquisition de compétences et des conseils. Ainsi, un ancien salarié a pu obtenir un diplôme de coach sportif tandis qu’une de ses collègues a réalisé son rêve de devenir menuisière. L’entreprise dispose d’un marché aux puces couvert et offre des services de débarras d’appartement et de déménagement. Coin salon, chaises, porcelaine, vieilles radios, livres, CD, jouets, équipements sportifs : Ho&Ruck est une véritable mine d’or pour les objets du quotidien, et un lieu qui contribue au vivre-ensemble dans le respect.

En savoir plus : https://horuck.at (de)

Portrait

Quoi : Marché aux puces couvert et entreprise de l’économie sociale et solidaire

Qui : Ho&Ruck Gebrauchtmöbel Gemeinnützige GmbH

Où : Innsbruck, Autriche

Quand : depuis 1984

Transférabilité : l’idée de cette entreprise de l’économie sociale et solidaire fonctionne partout où des personnes en recherche d’emploi ont besoin d’une activité de transition pour acquérir des compétences supplémentaires.