Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Bonnes pratiques

Étancher sa soif de manière écologique

09/11/2023
Boire de l’eau du robinet préserve l’environnement et économise de l’argent et de l’énergie. Grâce à Waterfootprint Liechtenstein, le secteur de la restauration et les entreprises privilégient l’eau du robinet et réalisent des dons en faveur de l’accès à l’eau potable dans le monde.
Waterfootprint (c) DRINK & DONATE Zürich Niederlassung Planken
Image caption:
Waterfootprint (c) DRINK & DONATE Zürich Niederlassung Planken

L’initiative Waterfootprint Liechtenstein incite les entreprises, les restaurants, les hôtels et le grand public à proposer et à boire de l’eau du robinet de bonne qualité plutôt que de l’eau minérale en bouteille. En effet, l’eau en bouteille est souvent transportée sur de nombreux kilomètres et nécessite environ 1000 fois plus d’énergie pour sa production que l’eau du robinet. Les restaurants et les hôtels participants offrent de l’eau du robinet à un prix préférentiel et font don d’un tiers de leurs recettes. Les entreprises peuvent quant à elles mettre de l’eau du robinet à disposition de leurs équipes et de leur clientèle afin de réduire leur empreinte carbone et leurs coûts. Elles font également don d’une partie des économies ainsi réalisées. Les dons sont reversés à des projets dans le monde entier pour permettre à des personnes dans le besoin d’avoir accès à l’eau potable sur le long terme.

En savoir plus : https://www.waterfootprint.li (de)

Portrait

Quoi : Boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau minérale en bouteille

Qui : Waterfootprint Liechtenstein

Où : Liechtenstein

Quand : depuis 2016

Transférabilité : d’autres pays peuvent introduire la démarche Waterfootprint, et d’autres entreprises et établissements de restauration peuvent se joindre à l’initiative.