Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

  • Suisse : le transfert du trafic de marchandises sur le rail est trop lent

    Teaser

    Selon le dernier rapport sur le transfert de trafic publié par l'Office fédéral suisse des transports (DETEC), il n'y a pas encore lieu de crier victoire. Même si le nombre de camions traversant les Alpes va probablement continuer de baisser en 2004 pour atteindre 1,3 million de trajets, l'objectif fixé en matière de transfert, soit ramener les trajets à 650'000 par année d'ici 2009, est loin d'être atteint.

    En savoir plus…

  • La VIIIe Conférence des ministres de l'environnement des Etats alpins : un bilan mitigé

    A l'occasion de la VIIIe Conférence alpine qui s'est tenue le 16 novembre à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, les ministres de l'environnement n'ont pas pu se décider en faveur d'un protocole " Population et culture " à caractère obligatoire de la Convention alpine. Dans le domaine des transports, les Etats alpins souhaitent poser de nouveaux jalons.

    En savoir plus…

  • Marketing touristique et planification des transports : congrès à Trente

    En octobre, la ville de Trente a organisé deux congrès internationaux dans le cadre de son Année de la Ville des Alpes. Le 2 octobre, Alberto Pacher, Maire de Trente, l'assesseur au développement économique Franco Grasselli et Colette Patron, présidente de la CI "Ville des Alpes de l'Année" ont souhaité la bienvenue aux 170 participants issus des milieux scientifiques, administratifs et économiques. Les discussions ont porté sur le thème "Communiquer la montagne - Analyse du marketing pour la montagne et propositions de développement durable".

    En savoir plus…

  • Parution récente : La voie est libre pour la Convention alpine ? ! Mise en œuvre dans le domaine des transports

    Comment peut-on mettre en œuvre le protocole Transports de la Convention alpine et quels sont les moyens dont on dispose pour amener une mobilité durable dans l'espace alpin ? Ces questions sont au cœur des actes que vient de publier la Commission Internationale pour la Protection des Alpes CIPRA. Ils présentent les résultats de la conférence annuelle de la CIPRA qui s'est tenue à Salzbourg/A, les 23 et 24 octobre 2003, sous l'intitulé "La voie est libre pour la Convention alpine ? ! Mise en œuvre dans le domaine des transports".

    En savoir plus…

  • Qui paie? Nouvelle étude sur les coûts externes des transports en Allemagne et en Europe

    Le système des transports en Allemagne entraîne des coûts sanitaires et environnementaux d'environ 150 milliards d'euros par année. C'est ce qu'on peut lire dans l'étude sur les coûts externes des transports dans l'UE, en Suisse et en Norvège, publiée début octobre par deux instituts de recherche, l'IWW (Karlsruhe/D) et l'Infras (Zurich/CH).

    En savoir plus…

  • Italie : L'accès à l'alpage de la Seiser Alm définitivement réglementé

    Dorénavant, on ne pourra plus atteindre en voiture privée la Seiser Alm, l'une des plus importantes destinations touristiques du Tyrol du Sud/I, qu'à certaines conditions. Le gouvernement du Tyrol du Sud a statué définitivement sur les horaires d'accès. Tant les habitants que les visiteurs ne sont pas autorisés à se rendre à la Seiser Alm avec leur propre véhicule entre 9h00 et 17h00 (16h00 en hiver).

    En savoir plus…

  • Tyrol du Sud: stratégies uniformisées contre la pollution atmosphérique

    Teaser

    Les grandes communes de Bolzano, Merano, Bressanone et Brunico, au Tyrol du Sud, souhaitent appliquer des stratégies uniformisées pour prévenir le smog hivernal et un dépassement des valeurs limites relatives à la qualité de l'air.

    En savoir plus…

  • NLFA: le projet du siècle sera plus cher que prévu

    Selon l'Office fédéral des transports, le coût total des "Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes" (NLFA) en Suisse sera supérieur de 302 millions de francs à ce qui avait été prévu en été.

    En savoir plus…

  • Suisse : Le Prix Pegasus pour la promotion de projets et d'idées dans le domaine de la mobilité durable

    Le Prix Pegasus est décerné chaque année par SuisseEnergie à un projet novateur développé en Suisse dans le domaine de la mobilité durable.

    En savoir plus…

  • Publication : Bilan du microréseau de la vallée du Rhin

    Dans une brochure de 58 pages intitulée "Gemeinden mobil - nachhaltige Mobilität" (Des communes mobiles - mobilité durable), les communes de Mäder, Frastanz/A, Grabs/CH, Mauren et Schaan/FL, toutes membres de l'alliance, présentent les expériences faites dans le cadre du projet INTERREG IIIA "Mikronetzwerk Rheintal" (microréseau de la vallée du Rhin).

    En savoir plus…