Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Séminaire ALPSTAR de 2014

10/07/2015

Le partenariat dans les projets locaux pour des alpes neutres en carbone !

Avec l’appui des collectivités locales, les acteurs socio-économiques et les citoyens sont les artisans de la transition énergétique. 
Maîtriser la facture énergétique, développer la production d’énergie, anticiper les effets du changement climatique, tout en préservant la qualité de vie et les patrimoines de nos  montagnes, ne se feront qu’avec la participation active de tous.

Ce contexte constitue une opportunité sans précédent pour développer l’attractivité des territoires de montagne et leur activité économique. 
Notre tourisme, notre agriculture, notre artisanat doivent intégrer ces nouveaux enjeux, les collectivités doivent les y accompagner.

Comment créer une dynamique sur les territoires ? Quelles sont les expérimentations qui fonctionnent et qu’il faut généraliser ? Quels outils ont fait leurs preuves ?

Les deux régions pilotes du projet Alpstar, 
Pays S.U.D. et le Parc Naturel Régional du Queyras, et bien d’autres, ont expliqué comment ils ont réussi à impliquer les différentes parties prenantes dans leurs actions. A partir de ces expériences, la discussion sur la manière de développer la participation des acteurs locaux a commencé.


Cet événement a eu lieu 
mercredi 14 mai 2014 à L'Argentière-la-Bessée, membre du réseau français Alliance dans les Alpes, et a été organisé en collaboration avec Pays S.U.D. et le PNR du Queyras. Des visites d'études ont été proposées en lien avec des projets locaux et respectueux du climat dans les Alpes.