Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautes

  • Les crues artificielles portent atteinte à l'écologie des cours d'eau

    Le WWF-Suisse et la Fédération suisse de pêche (FSP) mettent en garde contre les conséquences des crues et des décrues artificielles, dues au fonctionnement des centrales hydroélectriques. Une étude récente du WWF montre que les crues quotidiennes provoquées par le turbinage des centrales hydroélectriques et les décrues occasionnant un niveau d'eau extrêmement bas ont des conséquences dévastatrices pour l'écosystème des cours d'eau.

    En savoir plus…

  • Du champ de légumes au supermarché : l'utilisation du sol en France

    La Société d'aménagement français et d'établissement rural (SAFER) a publié un livre blanc sur le thème de l'utilisation du sol par l'urbanisation, intitulé "La fin des paysages ?". Les maisons d'habitation et les zones industrielles grignotent toujours plus de terrain agricole et la colonisation du sol progresse à un rythme dangereusement élevé.

    En savoir plus…

  • L'Everest proposé pour la liste "World Heritage in Danger" de l'UNESCO

    La région de l'Everest est menacée par le réchauffement climatique global et elle pourrait être admise sur la liste "World Heritage in Danger" de l'UNESCO. Fin novembre, des alpinistes et des représentants du groupement écologiste Friends of the Earth ont présenté une requête dans ce sens au comité de l'UNESCO.

    En savoir plus…

  • Alpe Adria demande une meilleure collaboration transfrontalière

    Lors de son assemblée générale, qui s'est tenue en Hongrie le 24 novembre passé, la communauté de travail Alpe Adria a adopté deux résolutions visant un renforcement de la collaboration interrégionale et transnationale. Il s'agit d'une part d'institutionnaliser la coopération entre les régions à l'aide d'un instrument juridique commun bien défini. A cet égard, Alpe Adria demande aux Etats de l'UE et au Parlement de créer les bases d'une loi internationale.

    En savoir plus…

  • La libéralisation des services publics aggrave la polarisation spatiale dans l'espace alpin suisse

    Teaser

    Une nouvelle étude du Programme national suisse de recherche PNR 48 "Paysages et milieux de vie des Alpes" indique que la libéralisation des services publics aggrave les inégalités entre centres et périphéries au sein de l'espace alpin. Un sondage mené auprès de 1385 entreprises situées dans des cantons de montagne de Suisse a montré que les entreprises des régions périphériques se sentent désavantagées en raison de l'orientation toujours plus commerciale de la Poste, des télécommunications, des transports publics et de l'électricité et qu'elles constatent les impacts négatifs directs de cette situation.

    En savoir plus…

  • Tourisme du ski : les prestataires touristiques italiens craignent un recul

    Les prestataires touristiques italiens craignent que le nombre de skieurs ne diminue dans leur pays. Le nombre de skieurs actifs en Italie aurait diminué de 35 % depuis 1997. On n'aurait enregistré une légère reprise que durant ces deux derniers hivers. Au début de cette saison d'hiver, le journal économique Il Sole 24 ore a présenté les résultats d'un sondage dans ce sens mené par l'institut Trademark Italia.

    En savoir plus…

  • A l'ouest, du nouveau pour la Convention alpine

    La France et Monaco font de modestes progrès dans le domaine de la ratification des protocoles de la Convention alpine. Ces deux Etats ont déjà ratifié certains protocoles. L'Assemblée nationale de la France devait maintenant décider la ratification de l'ensemble des protocoles restants dans le cadre d'une procédure simplifiée.

    En savoir plus…

  • Présentation du projet "Montagnes de la Méditerranée" au Congrès de l'UICN

    A l'occasion du congrès de l'UICN, qui s'est déroulé du 17 au 25 novembre à Bangkok, le ministre italien de l'environnement a présenté le projet "Montagnes de la Méditerranée".

    En savoir plus…

  • Echec de l'initiative populaire bavaroise "Pour l'amour de la forêt"

    Il s'agit néanmoins du meilleur résultat obtenu depuis 7 ans par une initiative populaire. L'Alliance bavaroise pour la forêt (Wald Bündnis Bayern) y voit un signal clair adressé à la politique bavaroise en vue de corriger certains points essentiels de la réforme forestière prévue. Le gouvernement a déjà proposé un "dialogue constructif" à l'Alliance pour la forêt. Sources et infos : www.volksbegehren-wald.de (de)

    En savoir plus…

  • La chasse à nouveau autorisée dans le parc national du Stelvio/I

    La chasse aux cerfs et aux chevreuils est à nouveau autorisée dans le parc national du Stelvio. Le tribunal administratif de Bolzano a rejeté un recours du WWF et de la Ligue pour la suppression de la chasse. Dorénavant, la période de chasse prendra fin, comme prévu, le 15 décembre et 490 animaux pourront être abattus.

    En savoir plus…