Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Italie

La Commission européenne a dénoncé trois infractions de l'Italie contre la législation européenne en matière d'environnement. Les griefs exposés devant la Cour de justice européenne touchent directement l'espace alpin puisqu'ils concernent une piste de ski pour les championnats du monde 2005, à Valfurva, dans le parc national du Stelvio, un chemin forestier à Taufers, dans le parc naturel de Rieserferner-Ahrn, et le parcours d'escalade du Stevia déjà aménagé dans le parc naturel de Puez-Geisler.

Le gouvernement italien prévoit d'affaiblir ses lois relatives à la chasse aux oiseaux. La saison de la chasse serait prolongée de deux mois. Le nombre d'espèces chassables passerait de 36 à 41 et l'élevage d'appelants vivants serait simplifié.

Les régions du Tyrol du Sud, de Bolzano et de Belluno ainsi que le Ministère italien de la culture ont décidé de présenter cet été une demande à l'UNESCO en vue de faire d'admettre les Dolomites dans le patrimoine mondial. Il est prévu de nominer les parcs naturels de Trudner Horn, Puez-Geisler, Schlern, Fanes-Sennes-Prags et des Sextner Dolomiten, qui représentent une superficie totale de 611 km2.

Le 12 janvier, une nouvelle ordonnance sur les constructions ménageant le climat est entrée en vigueur au Tyrol du Sud. Cette ordonnance "CasaClima" stipule que le Service de l'air et du bruit établira dorénavant, pour chaque nouvelle construction du Tyrol du Sud, une fiche climatique, qui donnera des renseignements sur le classement énergétique et les besoins en chaleur de chauffage du bâtiment.

Nouveautés

En 2004, plus de la moitié moins de poids lourds que l'année précédente ont transité par le Brenner sur la chaussée roulante. Tandis qu'en 2003, 140'000 camions ont été chargés sur des trains, ils n'étaient plus que 60'000 en 2004. On a enregistré en moyenne une augmentation mensuelle de 20% des poids lourds sur les routes (données de janvier à octobre). Ce fait s'explique par la suppression des écopoints en Autriche.

Nouveautés

Le Ministère de l'économie et des finances vient de publier son rapport sur la situation des régions de montagne italiennes. Celui-ci décrit toutes les politiques et les initiatives mises en œuvre par l'Etat, les régions et les collectivités territoriales dans les régions de montagne d'Italie.

Lors de son assemblée générale, qui s'est tenue en Hongrie le 24 novembre passé, la communauté de travail Alpe Adria a adopté deux résolutions visant un renforcement de la collaboration interrégionale et transnationale. Il s'agit d'une part d'institutionnaliser la coopération entre les régions à l'aide d'un instrument juridique commun bien défini. A cet égard, Alpe Adria demande aux Etats de l'UE et au Parlement de créer les bases d'une loi internationale.