alpMonitor

Aménagement
du territoire

Une commune en chemin vers une plus grande qualité de vie

s

Alpwil
Alpwil
Alpwil
Alpwil

Chaos routier

Au cours des dernières années, Bourg-les-Alpes est devenu un lieu de vie privilégié pour les personnes qui travaillent dans la ville voisine. Cela provoque une circulation intense, et des conflits. La municipalité aimerait améliorer la gestion de cette situation. Le maire, Alain Combrettaz, passe en revue diverses options : quelles sont les conséquences d’un contournement, de panneaux d’interdiction ou d’autres mesures ?

Contournements
Interdictionss
Participation citoyennes
Pourquoi aménager le territoire ?
AlpwilAlpwil
Alpwil
Alpwil
Alpwil
Alpwil
Alpwil
Alpwil
Alpwil

Interdictions

Bourg-les-Alpes termine à peine le chantier de la nouvelle école, et il n’y a plus de financement pour réaliser des infrastructures routières. Le maire, Alain Combrettaz, fait donc poser des panneaux d’interdiction dans le centre du village.

s
Alpwil

Qualité de vie

La circulation se répartit dans les autres quartiers, les habitants sont en colère, la qualité de vie se dégrade. Certaines personnes quittent le village.

s
Comment planifier une vie de qualité ?
Alpwil

Nouvelle idée

Heureusement, le maire Alain Combrettaz, a d’abord bien réfléchi avant d’agir. Il abandonne cette option et en examine d‘autres.

Retour à la case départ
Alpwil
Alpwil
Alpwil

Participation citoyenne

Le maire fait appel à des experts en aménagement et en démarches participatives. Ils s’accordent avec les habitantes et habitants sur une démarche et sur les objectifs. Que peuvent-ils mettre en œuvre rapidement avec peu de moyens ? Que veulent-ils réaliser à moyen ou long terme ?

s
Pourquoi une démarche participative ?
Alpwil

Objectifs, souhaits, visions

Les citoyens, administrations et aménageurs développent plusieurs variantes, tirent au clair les besoins et les questions, sous-pèsent les arguments. Un village vivant et sans circulation chaotique, quelle belle idée!

s

Recours!

Alpwil

Pendant quelque temps, tout le monde semble être d’accord. Mais le boucher Humbert dépose un recours : il a besoin de places de stationnement pour ses clients. Madame Chappaz, du jardin d’enfants voisin proteste ; elle craint pour la sécurité des enfants. On renégocie, on conçoit et on rejette.

s
Comment aborder les conflits?
Alpwil

La bonne solution

Enfin, la solution : le jardin d’enfants sera intégré dans le nouveau centre scolaire, construit grâce à des finances locales saines.

s
Alpwil

Un lieu où il fait bon vivre

Des aménagements bien coordonnés entre eux et des mesures de régulation associées ont transformé le village asphyxié par la circulation en un lieu où il fait bon vivre. Pour l’inauguration, les habitants de Bourg-les-Alpes invitent leurs voisins.

s
Comment planifier le trafic ?
Alpwil

Bourg-les-Alpes et les villages alentours

La surprise des voisins est grande, et ils aimeraient en faire autant dans leur commune. Ils reconnaissent que tout ce qu’ils font influence le paysage et la qualité de vie.

Retour à la case départ
Et la suite ?
Qu’est-ce que le paysage ?
Alpwil

Contournement

Le maire pense que la construction d’un contournement avec un tunnel est la meilleure solution. Il mandate un bureau d’études pour le développement du projet, examine le cadre juridique, fait appel à l’Etat pour un financement et commence les excavations.

s
Comment planifier des infrastructures ?
Alpwil

Tunnel ou école ?

Une route de contournement de quatre kilomètres avec un tunnel coûte au moins 200 millions d’euros. Avec cette somme Bourg-les-Alpes pourrait construire dix nouvelles piscines couvertes ou écoles.

s
Alpwil

Bruit de chantier

Les travaux commencent : Isabelle Claretaz se plaint auprès du maire. Le bruit du chantier est insupportable, le plafonnier dans son salon tremble lorsque les entreprises creusent, le linge sur l’étendage est sali.

s

Mort

Alpwil

Après la fin du chantier, il n’y a quasiment plus de voiture dans le village. Le centre parait mort, les commerces ferment, il n’y a plus de financement pour la nouvelle école.

s
Alpwil

Problème
reporté

En revanche les embouteillages se forment dans le village voisin.

s
Pourquoi toujours plus de circulation ?

Et la suite ?

Comment planifier une vie de qualité ? Agissez dans votre commune ! Vous trouverez de l’aide, des exemples et des informations complémentaires dans notre sélection de liens.

CIPRA 2016


Commission Internationale pour la Protection des Alpes
CIPRA International

www.cipra.org

Illustration: Johannes Gautier

Retour
Cherchez-vous l’inspiration ?

Dein Browser hat anscheinend Probleme mit der Präsentation.

Versuche mal die neusten Versionen vonChrome, Safari oder Firefox.