Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Publications

  • Juliette Dané, de Mountain Wilderness, œuvre pour la diffusion des mobilités douces vers les loisirs de montagne.

    interview, mountain wilderness, mobilité, transition, montagne

    En savoir plus…

  • Juliette Dané, de Mountain Wilderness, œuvre pour la diffusion des mobilités douces vers les loisirs de montagne.

    interview, mountain wilderness, mobilité, transition, montagne

    En savoir plus…

  • Marion Patry, de l'ANCEF, parle de la dépendance au tourisme et à la neige en montagne

    Table ronde sur la dépendance au tourisme et à la neige dans nos territoires de moyenne montagne le 22 mars à Autrans

    table ronde, ancev, moyenne montagne,

    En savoir plus…

  • Mobilité et jeunesse sur les territoires alpins français

    Recensement des besoins et initiatives en matière de transport dans les territoires alpins français

    Recensement des disparités territoriales en matière de transport dans les territoires alpins français : Initiatives et réflexions pour l'avenir

    En savoir plus…

  • Présidences françaises de la Convention alpine & de la SUERA: actions & résultats

    La qualité de l'air page 0001

    La France a assuré les présidences de la Convention alpine en 2019 et 2020 et de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine en 2020 et 2021. CIPRA France réalise une série de fiches sur des thèmes pour lesquels CIPRA France et des associations se sont impliqués durant ces présidences à savoir.

    En savoir plus…

  • Rapport d'activité 2016 / CIPRA France

    Teaser

    Tout en poursuivant ses travaux autour de la Convention Alpine et de la Stratégie macro-régionale alpine, CIPRA France s’est efforcée tout au long de l’année 2016 de décliner sa stratégie en projets concrets sur les territoires. Le développement durable implique d’associer l’ensemble des acteurs de la société : les habitants, le secteur public, le secteur privé, etc. Pour CIPRA France qui a l’habitude de collaborer avec des collectivités locales, travailler avec le secteur privé nécessite de nouvelles méthodes de travail. Cette orientation se fera dans le respect de nos idéaux, à savoir vivre dans les Alpes dans le respect de l’environnement.

    En savoir plus…

  • Rapport d'activité 2019

    L'actualité nous invite plus que jamais à réfléchir et à adapter notre modèle de développement et le rapport entre les humains, la nature et l'économie.

    En savoir plus…

  • CR de la Rencontre Alliance dans les Alpes 2019 - Le rôle des communes comme facilitatrices

    Teaser

    Jour 1 : La protection des abeilles dans les communes – Projet BeeAware! / Actions menées par les communes françaises impliquées dans le projet BeeAware! / Présentation et visite de la Miellerie collective des Bauges, Saint-Eustache (74) / Jour 2 : Le rôle des communes comme facilitatrices pour l’installation de nouveaux habitants en territoire ruraux – Projet AJITeR / « Un projet pour ceux qui y vivent, ceux qui en vivent, et ceux qui y sont accueillis », le projet de territoire de la commune de Saint-François de Sales / Opportunités et défis sur l’installation en territoires ruraux - Témoignage de la commune des Adrets (38) / Coopérer pour mieux accueillir de nouveaux habitants

    En savoir plus…

  • Compte-rendu de la journée "Mobilité en territoires ruraux, la gare au service du développement des territoires"

    Teaser

    Sur la base de la coopération de l’Etoile Ferroviaire de Veynes, CIPRA France et Dromolib ont réuni une vingtaine de participants pour réfléchir à un projet de développement territorial autour de la Gare de Die. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du projet AJITeR - Faciliter l’accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives en territoires ruraux - financé par le FEADER. Sur le parvis de la gare de Die, les participants étaient invités à dresser un diagnostic du site puis à proposer des solutions d’amélioration pour développer l’accueil du public en gare et ses alentours. L’ensemble de ces éléments était reporté sous la forme d’une cartographie et de schémas. Le croisement des regards « intérieurs » (personnes vivant sur le territoire) et « extérieurs » (membres du groupement AJITER notamment dont certains venant en train) nourrissent le diagnostic et les propositions qui suivent. L’enjeu de mobilité en gare de Die renvoie notamment à des questions d’aménagement du territoire, de convivialité et d’accès aux services pour la population (locale ou touristes). Globalement cette gare gagne à conserver son caractère champêtre mais il conviendrait de renforcer les connexions avec le reste du territoire (sentiment d’enfermement ou d’isolement exprimés). Des modifications minimes (fléchage au sol, information du visiteur, ouverture du petit parc arboré, repositionnement du panneau d’information de la ville, déplacement des conteneurs, etc.) permettraient un meilleur confort et la fluidification des circulations. Des réflexions complémentaires seraient nécessaires pour envisager des services en gare (bistrot, location de véhicules, etc.). L’après-midi, le groupe s’est notamment intéressé aux freins et leviers pour concrétiser des projets de revitalisation de gares.

    En savoir plus…

  • Le multiusage des espaces pastoraux : le paysage comme levier pour harmoniser les tensions liées au partage de l'alpage. Cas du Haut-Verdon

    Mémoire réalisé par Aude WARTER, dans le cadre d'un stage en collaboration avec CIPRA France et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon. Mémoire de fin d'études d’Ingénieur de l’Institut Supérieur des Sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage, spécialisation Projet de Paysage, Site et Territoire.

    En savoir plus…