Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Protection et respect du Massif du Mont-Blanc

Par jeanpaul  —  Dernière modification 03/04/2014 14:34


Thèmes
Région/Canton/Département Massif du Mont-Blanc / ch (Suisse), fr (France), it (Italie)
Durée 01/07/2003 - 15/10/2005
  • Politiques et instruments
  • Nouvelles formes de prise de décisions
  • Espaces protégés

Brève description
Engager un processus de candidature du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l'UNESCO pour : - stimuler les élus, les opulations, les visiteurs à s'engager pour une réelle protection du massif du Mont-Blanc - fixer des objectifs clairs et encourangeants pour un développement durable.
Personne responsable Monsieur Jean-Paul TRICHET
Président de proMONT-BLANC
213, chemin du Biollay , 74400 CHAMONIX , FRANCE
[email protected]
0033 607 696 849
0033 450 537 359
Personne de contact Madame Christiane MISERY
Secrétaire de proMONT-BLANC
419 chemin du Nivorin d'en Bas , 74170 LES CONTAMINES MONTJOIE , FRANCE
[email protected]
0033 450 47 00 87
Porteur/porteuse du projet
Coûts (budget en Euros)
Budget total 1ère phase : 43000 €
Personnes concernées
- Tous les membres du CA de pro-Mont-Blanc - Moutain Wilderness de France, Suisse et Italie - WWF Genève - Un aréopage de scientifiques reconnus dans les trois pays
Objectifs
- Indicateurs de développement durable : 54 fiches retenues sur la liste de la Convention Alpine pour faire un état des lieux et ultérieurement des propositions d'actions. - Périmètres : définition de zones de protection et de gestion : Exemples : .UN NOYAU CENTRAL classé site naturel du patrimoine mondial de l'UNESCO, .UNE ZONE PERIPHERIQUE réserve de biosphère, où les communes s'impliquent fortement dans une politique de développement durable .UNE ZONE COMLEMENTAIRE avec un engagement progressif des communes. - Exceptionnalité : inventaire des critères remarquables du massif du Mont-Blanc pour une candidature à l'UNESCO (travail terminé), réalisation d'une brochure grand public à but pédagogique pour valoriser ce travail (réalisation en cours).
Activités
- Indicateurs : recherche et analyse des 54 indicateurs terminées en Italie et en France, en cours en Suisse. - Périmètre : travail de conception et de proposition en cours avec l'aide de l'UICN France et de l'UNESCO. - Exceptionnalité : inventaire et contribution terminés, rédaction de la brochure en cours.
Résultats
Des propositions concrètes d'objectifs de développement durable avec contrôle régulier grâce aux indicateurs. Ces travaux complètent et enrichissent le travail officiel lancé par l'espace Mont-Blanc "plan INTEREG" pour l'élaboration d'un schéma de développement durable.
Utilisation du prix décerné
- pour financer en partie ce travail - pour démarrer la deuxième phase propositions de scénarios et objectifs "lobbying" auprès des états concernés participation des populations
Homepage
http://www.pro-mont-blanc.org

Critères d’évaluation pour la décision du jury


Effets sur la nature et l’environnement
Création de valeur ajoutée économique
A court terme, il ne s'agit pas de créer de la valeur ajoutée dans une région déjà largement favorisée par le tourisme mais d'établir , à plus long terme , une réelle pérennité des activités économiques en harmonie avec des espaces naturels protégés et des équipements touristiques plus respectueux de l'environnement.
Création de valeur ajoutée socioculturelle
- Prise de conscience collective de la fragilité du système actuel, accentué par la sur fréquentation du tunnel du Mont-Blanc par les camions. - Emergence de l'idée qu'il n'y a pas antinomie entre environnement et économie mais bien au contraire une synergie à développer pour notre avenir. - Développement d'une "charte de qualité" dans l'Espace Mont-Blanc.
Caractère innovant
- approche d'une politique environnementale plus "ludique", concrète et plus "participative". - Coopération transfrontalière (Italie, Suisse, France) du milieu associatif. - Mise en avant d'une complémentarité milieu associatif / élus
Good Governance
- présentation régulière de nos travaux aux élus. - Mise en ligne, sur notre site, de nos travaux.
Effet sur le grand public
1) organisation d'événements populaires et de rencontres avec les populations et les associations locales ("Solstice" annuel : plate forme d'échanges, d'informations pédagogiques sur les pratiques environnementales) 2) réalisation de brochures 3) mise en ligne sur le site et diffusion auprès des associations
Effet multiplicateur / mise en réseau
Domaine pas encore abordé à cette étape de nos travaux. Mais nous souhaitons être un projet pilote (demande faite à la Convention Alpine) pour permettre d'autres expériences de ce type.
Possibilités de transfert
- indicateurs de développement durable : le caractère objectif de critères retenus, la photographie régulière des lieux permettent de fixer des objectifs communs et de régulièrement contrôler les actions en cours. - Le participation du milieu scientifique reconnu, crédibilise nos actions.
Illustrations
"Protection et respect du massiv du Mont-Blanc" Quel futur pour le Mont-Blanc? Notre projet consiste à: Engager un processus de candidature du massif du Mont-Bland au patrimoine mondial de l'UNESCO pour stimuler les élus, les populations, les visiteurs à s'engager pour une réelle protection du massif du Mont-Blanc et fixer des objectifs clairs et encourageants pour un développement durable.

Coupure de presse parue dans le "Dauphiné Libéré" du 4 Octobre 2004 "La longue quête du classement UNESCO" Cet article met en valeur le travail de fond engagé avec l'UICN pour proposer la candidature du massif du Mont-Blanc au Congrès Mondail de Bangkok... candidature que sera retenue grâce au soutien de Noël Lebel (secrétaire général de la Convention Alpine). Est évoqué d'autre part, le travail de recherche des indicateurs.

"Solstice 2005 : les vélos envahissent la vallée" Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons une prise de conscience collecive de la fragilité du système actuel, accentueé par la sur fréquentation du tunnel du Mont-Blanc par les camions. C'est pourquoi nous avons organisé Solstice qui se veut être un "évènement de rue" original servant de plate forme d'échanges et d'informations entre les populations locales et les association concernées. Ces rencontres environnementales, du 27 au 29 mai 2005, ont permis de communiquer concrètement avec le public, les politiques et les médias.