alpMonitor

Innovation
sociale

Comment les idées foisonnent et prennent corps

s

Alpwil

Départ vers le futur !

Le Val d'Alpe est comme tant d'autres : il y a de moins en moins d'emplois, les personnes en âge de travailler s'en vont, les maisons sont à l'abandon, les paysages se ferment. Un groupe d'habitants de la vallée se dit : ça ne peut pas continuer comme ça ! Ils invitent des personnes de l'extérieur à développer avec eux des idées pour l'avenir du Val d'Alpe. C'est ainsi que Marc, étudiant, Susanne, chargée d'aménagement du territoire, Jérôme, designer en communication et Mathilde, agent forestier se retrouvent dans cette vallée.

s
Pourquoi l’innovation sociale ?
Alpwil

L'atelier de la pensée

Au bar de Michèle, la mairesse, Elisabeth salue les hôtes. Elle motive les participantes et les participants: « Il n'y a pas de mauvaises idées. » Stéphane raconte la vie dans le Val d'Alpe avec sa famille, avec une ferme comme activité secondaire. Les hôtes et les habitants de la vallée forment bientôt des groupes. Ils pensent, découvrent, discutent, négocient, rejettent ensemble. Le lendemain, ils présentent leurs idées sur quatre thèmes.

Nature et Etre humains
Aménagement du territoires
Tourismes
Habiter et Travaillers
Alpwil

Un Bootcamp en alpage

Marc, l'étudiant, explique: « Je suis comme beaucoup de jeunes de ma génération : nous en avons assez de la ville, du stress, de la consommation de masse. Mais nous n'avons pas le courage ni l'opportunité d'aller vivre à la campagne. Ici, je constate que beaucoup d'alpages sont à l'abandon. Et si on organisait un Bootcamp en alpage ! Les agriculteurs de la vallée pourraient nous transmettre leur savoir et leurs expériences et motiver des jeunes comme moi pour l'agriculture de montagne et la vie dans cette vallée alpine.»

s
Pourquoi l’innovation sociale ?
Alpwil

Découvrir des trésors en randonnant

Mathilde, l'agent forestier, présente une autre idée au groupe : « Dans le Val d'Alpe il y a d'incroyables trésors naturels comme les châtaignes ou les champignons. Nous pourrions créer des sentiers et des promenades à thèmes ! Les gens de la vallée pourraient proposer des visites vers les lieux qu'ils préfèrent et redécouvrir ainsi leur vallée avec leurs hôtes. La botanique et les cours de cuisine complèteraient les promenades. »

Les autres participants applaudissent. Toi aussi ?

s
Pourquoi l’innovation sociale ?
Alpwil

Utiliser ce qui est là

Susanne, chargée d'aménagement du territoire raconte : « Dans le Val d'Alpe, j'ai remarqué que de nombreuses maisons étaient vides, mais au début de la vallée il y a beaucoup de constructions nouvelles. Sait-on combien de bâtiments sont vides ? Dans de nombreuses villes, on fait connaître les maisons vides sur des forums en ligne. Nous devrions essayer quelque chose de ce style dans le Val d'Alpe. Nous pourrions lancer un concours en ligne pour une utilisation temporaire des maisons. »

s
Merci de copier !
Alpwil

L'offre crée la demande

Michèle, la patronne du bar, présente une autre idée : « Le bout de la vallée n'est desservi que deux fois par jour par le bus. C'est un gros problème pour nous et pour nos hôtes. Il faut une meilleure desserte en transport en commun ! Nous pourrions combler les trous avec un système de covoiturage, d'auto-partage ou de navette à la demande. Il faut que nous lancions une phase de test, pour que les gens puissent essayer. »

Les autres participants applaudissent. Toi aussi ?

s
Les limites de l’innovation sociale
Alpwil

La culture c'est tout

Arzu s'extasie : « Le Val d'Alpe a tant à proposé et ça me rappelle mon pays d'origine, la Turquie : des produits locaux, une bonne cuisine, des entreprises traditionnelles et des coutumes. On pourrait combiner ces offres avec les sentiers de randonnée et les promenades à thèmes ! Faire le foin et le fromage en alpage, regarder le sculpteur sur bois au travail ou fêter la récolte des chataîgnes. Nous pourrions lancer un financement participatif pour soutenir des initiatives culturelles dans le Val d'Alpe. »

s
Pourquoi l’innovation sociale ?
Alpwil

Créer des liens

Jérôme, le designer en communication complète : « Aujourd'hui il y a une demande pour des offres qui permettent une vraie expérience. Des hébergements dans les alpages, les fermes, les maisons privées – dans le Val d'Alpe il y a de nombreuses possibilités. Faites du Val d'Alpe un lieu de rencontres ! Misez sur un tourisme qui créé des liens ! Je serai votre premier hôte. »

Les autres participants applaudissent. Toi aussi ?

s
Les limites de l’innovation sociale
Alpwil

Préserver le patrimoine bâti

Elisabeth, la mairesse, prend la parole : « Les bâtiments historiques et les villages intacts sont rares. Nous avons les deux mais nous les laissons à l'abandon. Nous pourrions créer une association pour la promotion des modes de construction traditionnels et pour la préservation du centre du village. Ensemble nous pourrions mieux organiser les projets et leur financement. »

s
Conditions cadres
Alpwil

Une maison pour tout

Stéphane ajoute : « En tant que père de famille, c'est important pour moi qu'il n'y ait pas que des maisons, mais aussi des gens qui vivent dedans et qui travaillent. Actuellement, je dois quitter la vallée pour la moindre chose. Une maison communale multifonctionnelle, voilà ce qui serait super ! Comme dans la commune de Bourg-les-Alpes. Là-bas ils ont rassemblé sous un toit l'administration communale, la crèche, le médecin, la bibliothèque et la poste. Allons voir comment c'est organisé ! »

Les autres participants applaudissent. Toi aussi ?

s
Merci de copier !

Quelle idée est la plus applaudie ?


As-tu envie de savoir ce qui se passe pour les autres thèmes ?

Nature et Etre humains

Aménagement du territoires

Tourismes

Habiter et Travaillers
Retour à la case départs
Et la suite ?s

Et la suite ?

Comment peut-on soutenir les bonnes idées dans les Alpes? Agissez dans votre commune ! Vous trouverez de l’aide, des exemples et des informations complémentaires dans notredossier «Innovation sociale dans les Alpes».

CIPRA 2018


Commission Internationale pour la Protection des Alpes
CIPRA International
www.cipra.org

Illustration: Johannes Gautier

Retour à la case départ

Dein Browser hat anscheinend Probleme mit der Präsentation.

Versuche mal die neusten Versionen vonChrome, Safari oder Firefox.