Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Gazoduc du Tauern : à la recherche d'une solution pour un projet controversé

31/07/2008 / alpMedia
Le gazoduc autrichien du Tauern (ou TGL), long de 260 km, actuellement en construction et devant entrer en service en 2015 moyennant un coût de 600 millions d'euros est toujours à l'origine d'un vif débat.
TGL
Image caption:
Le gazoduc du Tauern s'étendra d'Innviertel à la frontière austro-italienne, en passant par le Land de Salzbourg et la Carinthie. © TGL
Dans le Land de Salzbourg, à Tennengau et à Pongau principalement, ses opposants ne désarment pas ; une pétition des citoyens contre le gazoduc a été signée par des parlementaires de tous les partis. S'agissant du tracé controversé du gazoduc, on s'efforce désormais de trouver une solution ménageant les intérêts de toutes les parties concernées. La semaine dernière, lors d'une réunion, les solutions de rechange recherchées ont abouti à trois variantes : ou poser le TGL au milieu de la chaussée de l'autoroute du Tauern ou bien encore ne pas le faire passer par la vallée de la Lammer, mais à proximité directe de Golling, à l'aide d'une galerie traversant le massif de Tennen ou, enfin, regrouper le TGL et la ligne de 380 kV prévue. Les responsables espèrent que ces propositions se heurteront à moins de résistance car elles permettraient de préserver des secteurs particulièrement sensibles.
Sources et infos : www.salzburg.at/themen/leben (de), http://salzburg.orf.at/stories/295357 (de), www.tauerngasleitung.at (de)
Mots-clés associés : Droit, Politique énergétique