Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Un couple de lynx pour les Kalkalpen

25/01/2012 / alpMedia
Le plus grand félin d'Europe était considéré comme disparu dans une grande partie des Alpes. Un couple originaire de Suisse devra aider la population de lynx dans le Parc national des Kalkalpen à se développer.
Introduction d'un lynx
Image caption:
Introduction d'un lynx : un troisième félin originaire de Suisse pourrait être lâché dans les Kalkalpen. © Nationalpark Kalkalpen
Un lynx mâle suisse a été lâché en décembre 2011 dans le Parc national des Kalkalpen. Une femelle originaire également de Suisse, Freia, avait déjà été introduite dans le Parc en mai. C'était la première introduction de lynx en liberté en Autriche depuis 30 ans. Deux ou trois lynx vivent dans les Kalkalpen depuis 1997, mais ils ne se sont pas encore reproduits. Freia s'est bien adaptée dans les Kalkalpen, se félicite la direction du parc. Son territoire est situé près de celui d'un lynx implanté depuis plus longtemps dans le parc, et elle a déjà aussi été en contact avec le nouveau mâle suisse.
L'Autriche ne compte que très peu de lynx, qui ne se reproduisent que dans le Mühlviertel, au nord du pays. Le Parc national des Kalkalpen joue donc un rôle clé dans la réintroduction du félin dans les Alpes : si les lynx du parc se reproduisent dans un proche avenir, cela permettra un échange génétique entre les lynx de la région de Murau en Styrie et ceux du Mühlviertel.
Source et informations complémentaires : www.kora.ch/news/archiv/20111222.htm (de), www.kalkalpen.at/system/web/news (de)
Mots-clés associés : Nature, préservation / soutien, Nature