Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Suisse : autorisation du tir du loup et retrait de la Convention de Berne ?

20/10/2010 / alpMedia
Fin septembre, le Conseil national suisse a décidé d'assouplir la protection dont le loup bénéficiait jusqu'ici. Cet animal est cependant strictement protégé par la Convention de Berne sur le plan international. Si elle suit la volonté du Conseil national, la Suisse devrait sortir des rangs de ce traité international. Le loup et le lynx pourraient alors être abattus lorsqu'ils concurrencent les chasseurs.
En Suisse, le loup est strictement protégé. Mais pour combien de temps encore ?
Image caption:
En Suisse, le loup est strictement protégé. Mais pour combien de temps encore ? © digitalART2 / www.flickr.com
Par ailleurs, le Conseil n'a pas répondu à la proposition de réserver les subventions aux éleveurs de moutons qui s'engagent à faire garder leurs troupeaux.
Pour Mirjam Ballmer, chargée de mission Politique de protection de la nature chez Pro Natura, le loup et le lynx ne sont pas les seuls à faire les frais de cette décision. La biodiversité de la Suisse dans son ensemble est également menacée. La Suisse a ainsi manqué une occasion de profiter des bonnes expériences faites par les pays voisins, a souligné l'expert du WWF Kurt Eichenberger.
Les espoirs des associations suisses de protection de l'environnement reposent désormais sur la deuxième chambre suisse, le Conseil des Etats. Ce dernier pourrait en effet annuler la décision du Conseil national.
Sources : http://naturschutz.ch/featured (de), www.wwf.ch/fr/actualites/medias/
Mots-clés associés : Ecologie animale, Ecologie