Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Cap sur un avenir avec la Convention alpine et l’Alpenplan

23/05/2016
Les années 70 : l’Alpspitze, le Watzmann et le Riedberger Horn sont sur le point de s’ouvrir au tourisme grâce à des téléfériques. Incroyable mais vrai : les services publics s’opposent à ces vœux d’aménagement.
Image caption:
Concert contre le projet d’aménagement. (c) CIPRA Deutschland

L’Etat élabore un concept global, l’Alpenplan (Plan pour les Alpes) pour laisser libre cours à la nature et préserver des espaces de calme. Il régule la coexistence de territoires équipés de téléphériques et d’autres qui ne le seront pas, même à l’avenir. Depuis 1976, l’Alpenplan fait partie intégrante du plan d’aménagement de Bavière. Il est contraignant pour les services publics et fait figure de projet modèle pour un aménagement régional soutenable, dans toutes les Alpes. Les années 90 : la Convention alpine est signée par les Etats alpins en 1991. Suivent des années de lutte pour élaborer des protocoles d’application. CIPRA Allemagne était alors l’inspiratrice du contenu sur la protection de la nature, les forêts de montagne ou la protection des sols.
Et aujourd’hui ? Le monde politique semble se détourner des conquêtes passées. Il y a de nouvelles velléités d’aménagements sur le Riedberger Horn, qui pourraient bientôt devenir réalité avec une requête édulcorant l’Alpenplan. Le projet va également à l’encontre de l’article 14 du Protocole « Protection des sols » de la Convention alpine : la piste prévue traverse des terrains où la pente atteint 38° et qui sont classés dans les zones exposées aux glissements de terrain par l’office du Land pour l’environnement. La consommation effrénée d’espace dans les Alpes bavaroises ne peut vraiment être arrêtée que par un plan d’aménagement du territoire renforcé. CIPRA Allemagne en est convaincue, même après 40 ans d’Alpenplan et 25 ans de Convention alpine.

www.cipra.de

Source: Rapport annuel 2015, CIPRA International, http://www.cipra.org/rapport-annuels