Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Communiqués

Coup d’envoi de whatsalp à Vienne

01/06/2017
Le sac à dos est bouclé, les chaussures de randonnée sont prêtes : le groupe whatsalp se met en route samedi pour un périple de quatre mois à travers les Alpes. De nombreuses manifestations seront organisées aux différentes étapes. La randonnée est ouverte à tous et à toutes : venez nombreux y participer !
Image caption:
© Heinz Heiss / Zeitenspiegel

La randonnée prend son départ le 3 juin 2017 à 10h00 sur la Stephansplatz, au cœur de Vienne. Traversant frontières nationales et étages de végétation, villes et villages, elle se terminera le 29 septembre 2017 à Nice/F, sur la côte méditerranéenne. Dominik Siegrist, membre de whatsalp, résume les motifs qui ont incité le groupe à entreprendre la randonnée : « Nous voulons documenter l’état actuel des territoires alpins et les changements qui les affectent ». whatsalp suivra en grande partie l’itinéraire déjà emprunté il y a 25 ans par la randonnée TransALPedes.

Un témoin du développement des Alpes

Recenser les évolutions qui touchent les Alpes et encourager le changement vers un développement durable : c’est aussi l’objectif de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), qui accompagne le projet whatsalp avec l’association suisse Initiative des Alpes. Andreas Pichler, directeur de CIPRA International, le souligne : « La CIPRA est depuis 65 ans le témoin du développement alpin. Établir des comparaisons nous permet de constater les effets de nos actions – au sens positif comme au sens négatif. » La CIPRA lance aussi depuis des années un signal fort sur les sommets des Alpes, où des feux sont allumés chaque premier week-end d’août. Cette année, un « Feu dans les Alpes » sera allumé à Rosswald en Suisse sur le passage de la randonnée whatsalp.

Les Alpes à pied

Markus Reiterer, Secrétaire général de la Convention alpine, insiste sur l’intérêt du projet : « En voyageant à pied, on ressent l’environnement de façon beaucoup plus forte. Le périple de whatsalp permettra ainsi d’établir de nombreux constats sur les évolutions qui touchent les territoires alpins. » Un premier échange d’expériences aura lieu un mois après le début de la randonnée à Schwarzach/A. Le 27 juin, le groupe whatsalp y croisera le Secrétariat général de la Convention alpine, lui-même en route à travers les Alpes avec un groupe de journalistes dans le cadre du projet « We are Alps ». De nombreuses autres manifestations placées sous le signe du développement durable seront organisées le long des étapes, à l’initiative d’individuels et d’associations.

Pendant la randonnée, le groupe présentera régulièrement ses observations et ses rencontres sur le blog du site www.whatsalp.org. Les personnes intéressées trouveront sur le site des informations plus complètes et pourront s’y inscrire aux différentes étapes de la randonnée.

Quelques manifestations organisées le long du trajet :

  • 27 juin 2017 | Schwarzach/A : rencontre avec la Convention alpine
  • 07 juillet 2017 | Silian/A : mobilisation contre l’autoroute Alemagna
  • 13 juillet 2017 | Merano/I : table ronde : « Convention alpine – les 25 prochaines années »
  • 25 & 26 juillet 2017 | Salecina/CH : conférence culturelle et politique : « Territoires de montagne – quel avenir ? »
  • 12 août 2017 | Rosswald/CH : « Feux dans les Alpes »
  • 29 septembre 2017 | Nice/F : arrivée de whatsalps

Toutes les manifestations sont présentées sur http://whatsalp.org/de/calendar (de) ou http://whatsalp.org/en/site-meetings (en)

 

Des photos en format imprimable sont disponibles du 3 juin sur http://whatsalp.org/en/media/ 

 

Pour toutes questions, prière de contacter :

Christian Baumgartner, Vice-Président CIPRA International, , +43 664 381 21 43

Maya Mathias, Assistante de projet CIPRA International, [email protected], +423 237 5353 

Dateien
Type Title
Communiqué de presse, 1.6.2017 Communiqué de presse, 1.6.2017