Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Le Prix Binding attribué à une environnementaliste européenne

27/01/2016 / alpMedia
Dominique Richard fait figure de « personne-clef » au sein du réseau européen d’espaces protégés Natura 2000. Elle a été récompensée pour son action par le 30ème Prix Binding. La Fondation Binding prévoit désormais de donner une nouvelle orientation à son prix.
Dominique Richard (au centre) a été récompensée avec son équipe – dont Doug Evans du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (à gauche) et Henri Jaffeux, ancien fonctionnaire au Ministère de l’Écologie et du développement durable. © Fondation Bindin
Image caption:
Dominique Richard (au centre) a été récompensée avec son équipe – dont Doug Evans du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (à gauche) et Henri Jaffeux, ancien fonctionnaire au Ministère de l’Écologie et du développement durable. ©Fondation Binding

Les États européens ont classé 15 % de leur territoire dans le réseau Natura 2000, et mis en place près de 27 000 espaces protégés. Les travaux ont été encadrés par l’équipe de Dominique Richard au sein du Centre Thématique Européen sur la Diversité Biologique (CTE/DB) de Paris. La Fondation Binding a attribué à la biologiste et à son équipe le Grand Prix Binding pour la protection de la nature et de l’environnement, doté de 50 000 francs suisses, pour récompenser leurs travaux en faveur du patrimoine naturel européen. Quatre autres prix Binding de 10 000 francs suisses chacun ont été attribués à des collectivités territoriales et à des associations de la Vallée du Rhin alpin pour récompenser leurs efforts dans le domaine de la conservation des paysages ruraux traditionnels, de la protection des tortues de mer, de l’éducation à l’environnement et du conseil aux communes.

La Fondation Binding a attribué plus de 100 prix au cours des 30 dernières années. Le prix jouit d’une grande reconnaissance internationale et a contribué à renforcer la notoriété de ses lauréats. Le conseil de la fondation a quitté ses fonctions fin 2015. La fondation souhaite donner à l’avenir une nouvelle orientation à son prix, sous la houlette d’un nouveau conseil d’administration.

Source et informations complémentaires : www.binding.li/html/binding-preis1.html (de)