Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

« L’Autriche doit repenser l’utilisation de la biomasse »

21/05/2013 / alpMedia
L'Autriche utilise presque autant de bois pour produire de l'énergie qu'elle en importe pour la fabrication de papier. Les commissaires enquêteurs viennent de publier un document proposant des solutions alternatives.
Image caption:
Pour les commissaires enquêteurs, le potentiel de l'exploitation du bois-énergie dans les forêts autrichiennes est pratiquement épuisé. © CIPRA International
Le texte intitulé " Utilisation durable de la bioénergie en Autriche " est un catalogue détaillé contenant des chiffres, des faits, des revendications et des recommandations des commissaires enquêteurs. À côté de l'utilisation de l'espace pour la culture de plantes énergétiques, le rapport présente des données sur l'utilisation actuelle du bois-énergie : près d'un tiers de la récolte de bois qui pousse chaque année dans les forêts est utilisé pour la production d'énergie. Ce qui reste est soit difficile d'accès et donc inintéressant du point de vue économique, soit en propriété privée. Quelques grandes exploitations sylvicoles utilisent déjà plus de bois qu'il n'en pousse. La diminution croissante de la part de bois mort, indispensable pour l'écologie et la biodiversité, est aussi préoccupante.
Les commissaires enquêteurs voient aussi d'un œil critique la production de bioénergie à partir de céréales. Pour des raisons éthiques, et aussi parce que les surfaces sont limitées, et que cela entraîne une disparition progressive des friches, qui constituent des biotopes précieux.
Avec leur proposition pour une " nouvelle stratégie climatique ", les commissaires enquêteurs réclament une réduction rapide de la consommation finale d'énergie et une augmentation de l'efficacité énergétique en Autriche, par exemple à travers la rénovation du bâti existant ou le développement des transports publics. Ils demandent également que le développement de la bioénergie soit impérativement soumis à des critères écologiques.
Source et informations complémentaires : http://wua-wien.at/home/images/stories (de)
Mots-clés associés : Biomasse / biogaz, Energies renouvelables