Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Murnauer Moos (DE)

10/12/2019
Image caption:

Avec une superficie d’environ 42 km², le Murnauer Moos est la plus grande zone humide intacte des contreforts alpins d’Europe centrale. Située dans le sud de l’Allemagne, elle réunit une mosaïque de petits biotopes tels que des marais, des communautés de grandes et de petites laîches, des prairies à litière et une tourbière ombrotrophe intacte atteignant 25 mètres d’épaisseur.

Le Murnauer Moos doit essentiellement à l’engagement indéfectible de deux personnes d’avoir pu être conservé sous cette forme : la botaniste Ingeborg Haeckel et le zoologiste et poète Max Dingler de l’organisation environnementale Bund Naturschutz sont parvenus à protéger ce précieux paysage culturel. Ils n’ont toutefois pas pu éviter la construction de l’autoroute. Les deux environnementalistes ont réussi à stopper l’extraction de tourbe et de grès dans les tourbières et se sont opposés à la construction d’une usine d’incinération. Ils ont aussi empêché le remembrement des terres et le drainage des zones humides. Un autre grand succès a été en 1980 le classement du Murnauer Moos en réserve naturelle.

En raison de son inlassable engagement pour la conservation du Murnauer Moos, Ingeborg Haeckel avait été surnommée la « sorcière des marais », surnom qu’elle a porté avec fierté jusqu’à sa mort en 1994.

www.bund-naturschutz.de/bund-naturschutz/erfolge-niederlagen/murnauer-moos.html (de), www.murnau.de/en/murnauer-moos-bog.html (de, en)

Carte interactive