Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Enneigement artificiel

09/02/2017
Image caption:
(c) CIPRA

Quel prix payons-nous pour un tourisme hivernal intensif?

La production de neige artificielle, l’extension et les liaisons entre domaines de sports d’hiver, des remontées mécaniques plus grandes et plus rapides sont les maximes de l’industrie du sport d’hiver. Cela a un prix, pour la nature et pour les êtres humains.

Une étude allemande au nom symptomatique de « Der gekaufte Winter » (« L’hiver acheté ») montre les quantités faramineuses d’énergie et d’eau requises pour la production de neige. Un kilomètre de neige artificielle coute environ un million de francs suisses. Le calcul prend en compte les coûts de l’électricité, du transport de la neige et des canons à neige avec des camions, des hélicoptères et des dameuses, ainsi que la mise à disposition et l’entretien des infrastructures nécessaires à l’enneigement.

Tout cela laisse des traces dans le paysage. L’aplanissement des pistes, les nouvelles retenues collinaires ou encore l’installation de canalisations pour l’eau dégradent la nature et augmentent, entre autres, l’érosion. Des milieux naturels sensibles sont abimés à jamais. La fonte plus tardive de la neige artificielle a un fort impact sur la période végétative des plantes l’été et entraine une diminution de la biodiversité. A l’instar de l’agriculture intensive, les additifs contenus dans la neige artificielle contribuent à polluer les zones humides, prairies et cours d’eau, qui constituent d’importantes réserves en eaux.

L’eau, retenue en tant que neige artificielle sur les pistes, manque ailleurs. Elle manque aux animaux et aux plantes dans les écosystèmes sensibles. Elle fait également défaut dans les réservoirs d’eau des pompiers ou pour l’eau potable des domaines de sports d’hiver. Pendant les périodes sèches précédant l’hiver, les feux de forêt menacent, alors que les canons à neige commencent à produire de la neige.

 

Sources et informations complémentaires :

www.sueddeutsche.de/reise/kunstschnee-winter-wird-gemacht-1.3293193

https://www.mountainwilderness.fr/images/documents/TAPCanons.pdf

https://www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/rapport_neige-de-culture_2009.pdf

https://rga.revues.org/1471

tel.archives-ouvertes.fr/tel-00922929/document

http://www.slf.ch/dienstleistungen/news/paper_rebetez/index_FR