Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Communiqués

L’aménagement du territoire, clé du développement soutenable ?

27/09/2017
L’espace n’est pas infini – plus particulièrement dans les Alpes. L’aménagement du territoire est confronté à des besoins et des attentes multiples. Est-il possible de les concilier et comment ? La Conférence annuelle de la CIPRA « Sphères alpines : limites naturelles, champ infini de possibles pour l’aménagement du territoire » propose un espace pour échanger et débattre les 29 et 30 septembre 2017 à Innsbruck/A.
Image caption:

Dans les Alpes, des régions faciles d’accès soumises à de fortes pressions d’utilisation font face à des territoires enclavés touchés par la déprise démographique. Ces phénomènes se reflètent sur le paysage et la politique : dans certains espaces, les infrastructures atteignent les limites de leurs capacités ; dans d’autres, on ne sait pas comment les financer. C’est dans l’aménagement du territoire que doivent converger les leviers d’action. Y parvient-il encore, ou est-il dépassé au vu des multiples modes de vie, des différents modèles d’économie et de la raréfaction des ressources ? Peter Hasslacher, Président de CIPRA Autriche, en est convaincu : « L’objectif de tous les acteurs doit être de construire et développer l’aménagement du territoire en harmonie avec les défis sociétaux. Après des années de laisser-faire, les conditions actuelles sont parfois dramatiques. Le poids politique de l’aménagement du territoire doit être renforcé dans tout l’Arc alpin. » Les 29 et 30 septembre, la CIPRA invite à discuter à Innsbruck/A le rôle de l’aménagement du territoire. La Conférence sera traduite dans les quatre langues alpines.

Impulsions et échanges

« Aménagement du territoire : un service public entre aménagement et abus » : c’est la question qu’a choisi de traiter l’aménageur autrichien Friedrich Schindegger dans son exposé introductif. Gianluca Cepollaro, directeur de l’École pour la gouvernance du territoire et du paysage (step) de Trente/I explique quant à lui comment nous pouvons réagir dans le cadre de la planification territoriale au changement démographique et aux nouvelles attentes en matière de mobilité, de consommation, d’énergie et de loisirs.

Les débats de la table ronde seront consacrés à un « état des lieux » de la politique d’aménagement du territoire dans les Alpes : avec entre autres Markus Reiterer, Secrétaire général de la Convention alpine, et Gerlind Weber (professeur émérite de l’université des Sciences de la vie de Vienne – BOKU), qui réclame notamment une « aide active à la fin de vie » pour les territoires à faible potentiel. Les trois ateliers consacrés respectivement à la densification multifonctionnelle en plaine, aux centres touristiques alpins et aux espaces ruraux soumis à la déprise démographique et à une pression d’aménagement permettront d’approfondir les débats. L’étude de cas interactive « Bourg-les-Alpes » se penche sur la planification territoriale de l’avenir à l’aide d’une commune alpine fictive. Samedi, deux visites de sites permettront aux participants de s’informer sur la politique territoriale de la vallée de l’Inn et de la ville d’Innsbruck.

La Conférence annuelle éclaire l’aménagement du territoire sous différents aspects et invite au débat. Katharina Conradin, Présidente de CIPRA International, souligne l’importance de ces échanges : « La Conférence annuelle de la CIPRA réunit des personnes venues de tous les pays de l’Arc alpin et favorise l’échange transnational : l’aménagement du territoire ne s’arrête pas aux frontières nationales !»

 

Pour toutes questions, prière de contacter :

Peter Haßlacher, président CIPRA Autriche, [email protected] , Tel. +43 664 122 39 40

Josef Essl, directeur CIPRA Autriche,  [email protected],  Tel.: +43 664 88 62 48 76 

Magdalena Holzer, Chargée de projets CIPRA International, [email protected], Tel. +423 237 53  13