Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Protection du climat : du plan à l’action

24/06/2021 / Caroline Begle, CIPRA International
Le nouveau « Plan d’action climat 2.0 » de la Convention alpine vise à faire des Alpes une région neutre pour le climat et résiliente au changement climatique à l’horizon 2050. Il définit à cette fin des actions concrètes à mettre en œuvre dans des secteurs tels que l’agriculture de montagne, l’aménagement du territoire ou la biodiversité.
Image caption:
Dans le cadre du projet « Action climatique dans les villes alpines » (« Climate Action in Alpine Towns »), Belluno/IT souhaite impliquer plus fortement sa population dans la lutte contre le changement climatique. © Giacomo De Donà

« Létablissement de partenariats solides et efficaces sera la clé dune action climatique ambitieuse », peut-on lire dans la préface du Plan d’action. Le document élaboré par le Comité consultatif sur le climat alpin (ACB) a été adopté par la XVIe Conférence alpine à la fin de l’année 2020. Le Plan d’action climat 2.0 définit des activités à mettre en œuvre au cours des cinq à dix années à venir dans dix secteurs tels que les transports, l’énergie, le tourisme, l’aménagement du territoire ou la biodiversité. Ces activités permettront de transformer en actions concrètes les stratégies de lutte contre le changement climatique.

Le plan d’action est basé sur 30 parcours de mise en œuvre développés par les organismes de travail thématiques de la Convention alpine, en coopération avec d’autres expert·e·s. Il intègre les contributions et les idées exprimées par divers groupes de parties prenantes au cours d’ateliers, de consultations écrites et d’entretiens. Les programmes et mesures régionaux, nationaux et transnationaux existants ont été pris en compte, ainsi que les bonnes pratiques développées par les parties prenantes.

Le projet « Action climatique dans les villes alpines » (« Climate Action in Alpine Towns ») de l’Association Ville des Alpes de l’Année illustre les potentiels du Plan d’action climat : dix Villes des Alpes mettent en œuvre des actions climatiques en lien avec l’aménagement du territoire et la participation citoyenne. L’une des villes participantes a par exemple décidé de végétaliser des quartiers et des bâtiments en coopération avec la population locale. Dans le cadre du projet, les Villes des Alpes expérimentent également de nouveaux modèles de gouvernance, en impliquant par exemple les citoyen·ne·s dans les décisions concernant l’investissement de fonds publics dans des projets locaux neutres en carbone.


Informations complémentaires: https://alpineclimate2050.org/ (en), https://www.villedesalpes.org/climate-action-in-alpine-towns/ (fr)