Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Bilan sur la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse

03/02/2010 / alpMedia
Neuf ans après l'introduction de la RPLP sur les routes suisses, l'Office fédéral du développement territorial ARE fait le point. Le rapport " Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse " montre que l'efficience du transport par poids lourds a pu être massivement accrue grâce à la RPLP et au relèvement de la limite de poids à 40 tonnes pour les poids lourds et les trains routiers instauré simultanément.
RPLP et limite de poids ont permis de freiner provisoirement la hausse du transport routier de marchandises.
Image caption:
RPLP et limite de poids ont permis de freiner provisoirement la hausse du transport routier de marchandises. © mendyk.net/flickr.com
Toutefois, le pourcentage du transport de marchandises par le rail n'a pas subi de changement considérable malgré la hausse des coûts de transport routier des marchandises.
Selon le rapport, de 2001 à 2006, le nombre de poids lourds acheminant des marchandises à travers les Alpes est passé de 1 400 000 à 1 180 000. Une diminution confirmée par Alf Arnold, directeur de l'association " Initiative des Alpes ". Interrogé sur la question, A. Arnold a toutefois indiqué que depuis l'ouverture du tunnel routier du St-Gothard en 1980, le train avait perdu,1 à 2 % de part de marché par an dans le secteur du transport de marchandises. Et d'ajouter : " La tendance est à l'augmentation de la part de marché de la route. La RPLP et le relèvement du poids maximum autorisé n'ont amorti que provisoirement la hausse du transport de marchandises par la route ". En 2007 et 2008, le nombre de trajets effectués à travers les Alpes serait de nouveau reparti à la hausse, ce qui est d'ailleurs confirmé par le rapport. A. Arnold a pronostiqué une perte massive du train dans la part de marché totale. Les mesures centralisées pour contrer la tendance actuelle seraient l'introduction rapide de la bourse de transit alpin et le nouveau calcul de la RPLP. Les coûts externes, notamment les coûts climatiques, devraient faire l'objet d'un nouveau calcul et la compensation de la hausse des prix devrait être prise en compte.
Rapport à télécharger : www.are.admin.ch/dokumentation/publikationen (de/fr/en)
Autre source : www.initiative-des-alpes.ch (de/fr/it/en)