Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

La Suisse protège les produits de montagne et d'alpage

16/11/2006 / alpMedia
Pour les consommatrices et consommateurs, les produits dits de montagne sont synonymes de plaisir, de nature et de tradition. Jusqu'ici, l'utilisation des termes "montagne" et "alpage" pour désigner des produits n'était pas clairement réglementée, ce qui autorisait toutes sortes d'abus.
Le Conseil fédéral suisse vient d'édicter une ordonnance qui assure qu'un produit portant la désignation "montagne", par ex. "fromage de montagne", est effectivement issu d'une région de montagne. Il souhaite ainsi améliorer les chances d'une meilleure commercialisation des produits de qualité provenant de régions de montagne.
A partir de 2007, on ne pourra étiqueter des denrées comme produits de montagne ou d'alpage que si les matières premières proviennent des régions de montagne ou des zones d'estive en question et qu'elles sont transformées dans cette même région, y compris les communes avoisinantes. Si la transformation a lieu en dehors de la région de montagne, seule l'origine des matières premières peut être mentionnée ("yaourt au lait de montagne"). Ce règlement ne s'applique pas aux produits étrangers vendus en Suisse.
Sources : www.news.admin.ch/message (de/fr/it), www.sab.ch (de/fr/it) 08.11.2006
Mots-clés associés : Marketing, Industrie, Artisanat et commerce